International
République démocratique du Congo

Au moins 143 morts dans l'incendie d'une embarcation en RDC

Au moins 143 morts dans l'incendie d'une embarcation en RDC

Au moins 143 personnes sont mortes après l'incendie d'une embarcation sur le fleuve Congo, dans le nord-ouest de la République démocratique du même nom. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues vendredi.
19.04.2025, 08:1119.04.2025, 08:11
Plus de «International»
Le drame s'est produit sur le fleuve Congo en RDC (clich
Le fleuve Congo (image d'archives).Keystone

«Un premier groupe de 131 corps a été retrouvé mercredi, 12 autres repêchés jeudi et vendredi», a déclaré Joséphine-Pacifique Lokumu, une députée nationale.

Un responsable de la société civile locale, Joseph Lokondo, a fait état d'«un bilan encore provisoire de 145 morts, les uns calcinés, les autres par noyade». Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir une longue embarcation enflammée.

L'incendie sur le bateau en bois motorisé transportant à son bord du carburant s'est déclaré mardi en face de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur, a indiqué la députée Lokumu. «Une femme a allumé la braise pour faire la cuisson. Le carburant qui était non loin de là a explosé, tuant de nombreux enfants et des femmes».

Des centaines de passagers

Le nombre total des passagers qui étaient à bord de l'embarcation n'est pas connu, mais il était estimé à «des centaines», a-t-elle précisé. Des survivants ont été admis à l'hôpital, a indiqué Joseph Lokondo, sans préciser leur nombre.

Vendredi, «plusieurs familles étaient toujours sans nouvelles de leurs proches». Des survivants ont été admis à l'hôpital, a-t-il précisé.

Immense pays d'Afrique centrale, la RDC compte très peu de routes praticables. Les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo et ses affluents.

Des naufrages surviennent régulièrement sur les eaux congolaises avec des bilans sont souvent lourds. L'absence chronique de liste de passagers complique les opérations de recherches. (ats/vz)

- El Jardinero Bande-annonce Officielle
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Israël a rasé Gaza
Cela fait bientôt 22 mois que l'armée israélienne bombarde Gaza. Depuis le début de l'invasion, 60 000 personnes ont été tuées. Plus de 90% de la population est en fuite, sans aucun foyer vers lequel revenir.
«Nous combattons des animaux humains.» C'est par ces mots que l'ancien ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé le siège total de la bande de Gaza après l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, au cours de laquelle environ 1200 personnes ont été tuées. Le ton employé donne le cadre de la campagne militaire qui s'ensuit: une offensive d'une ampleur destructrice rarement égalée.
L’article