En Egypte, une influenceuse fera trois ans de prison à cause de TikTok
La justice égyptienne a commué lundi à trois ans la peine de prison de l'influenceuse TikTok et Likee, Haneen Hossam. En juin, l'étudiante d'une vingtaine d'années avait été condamnée à dix ans de prison. Une peine lourde car prononcée en son absence et pour plusieurs chefs d'accusation.
Avant de pouvoir sortir de prison, elle devra s'acquitter d'une amende de près de 10 000 euros. La jeune femme avait un temps été soupçonnée de proxénétisme pour une vidéo adressée à ses plus de 1,3 million d'abonnés, en plein confinement début 2020. Elle y affirmait vouloir aider des jeunes filles ne trouvant pas de travail à gagner un peu d'argent en publiant des vidéos en ligne avec elle.
Contrôle omniprésent
«La justice criminalise ce que tous les influenceurs font chaque jour: inviter d'autres à travailler avec eux pour monétiser leur activité sur TikTok», estime sur Twitter l'avocate Mai el-Sadany:
En tout, ces deux dernières années, une douzaine d'influenceuses ont été arrêtées pour atteinte aux bonnes moeurs dans le pays conservateur. (ats/jch)
