International
Roumanie

Le candidat roumain Calin Georgescu inculpé pour fausses déclarations

A man holds a portrait of Calin Georgescu, the winner of Romania's first round of presidential election, annulled by the Constitutional Court, after Calin Georgescu was stopped in traffic and tak ...
Calin Georgescu, le candidat roumain d'extrême droite, avait défrayé la chronique.Keystone

Le candidat roumain Calin Georgescu inculpé pour «fausses déclarations»

Calin Georgescu a été inculpé pour fausses déclarations sur les sources de financements lors de sa campagne électorale.
26.02.2025, 18:2826.02.2025, 18:28

Le parquet de Bucarest a inculpé mercredi le candidat d'extrême droite arrivé en tête à la présidentielle Calin Georgescu. Il l'accuse notamment fait de «fausses déclarations» sur les sources de financement de sa campagne électorale.

«Le procureur a ordonné l'ouverture de poursuites pénales», a indiqué le parquet dans un communiqué sans nommer M. Georgescu, une source judiciaire confirmant par la suite à l'AFP qu'il s'agissait bien de lui.

Calin Georgescu a été interrogé mercredi par le parquet, tandis que les autorités ont perquisitionné des dizaines de locaux dans la matinée, selon un communiqué du parquet, invoquant des infractions présumées, telles que des fausses déclarations sur les financements de campagne.

Elles recherchent également des éléments de preuve pour atteinte à l'ordre constitutionnel, détention d'armes, troubles à l'ordre public, création d'une organisation raciste et apologie de crimes de guerre.

Scrutin annulé

Jusqu'alors peu connu, Calin Georgescu était arrivé en tête du premier tour à l'élection présidentielle du 24 novembre. Fait rare dans l'Union européenne, la Cour constitutionnelle avait annulé ce scrutin à la suite d'allégations d'ingérence russe.

Il est soupçonné d'avoir bénéficié d'une campagne de soutien illicite sur la plateforme TikTok. La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Georgescu a fustigé «un coup d'Etat» et ses partisans, qui se sont rassemblés mercredi devant les locaux du parquet, dénoncent depuis un «vote volé».

Le candidat d'extrême droite entend à nouveau déposer sa candidature à la présidentielle, qui aura lieu les 4 et 18 mai.

En janvier, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait refusé de suspendre l'annulation du scrutin après sa requête en urgence. (ats/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump a donné une conférence de presse chaotique avant Davos
Donald Trump a vanté mardi ses réalisations un an après son retour au pouvoir lors d'une conférence de presse décousue où il s'en est pris aux immigrants illégaux, tout en déplorant que son message économique «n'atteigne pas» les Américains.
D'une voix inhabituellement basse, le président américain a entamé son discours depuis le podium de la salle de presse de la Maison Blanche, bondée, en montrant des photos d'«assassins déséquilibrés» arrêtés selon lui par la police de l'immigration (ICE) et expulsé des Etats-Unis, notamment dans le Minnesota, théâtre de manifestations contre la politique du gouvernement en matière d'immigration.
L’article