Le parquet de Bucarest a inculpé mercredi le candidat d'extrême droite arrivé en tête à la présidentielle Calin Georgescu. Il l'accuse notamment fait de «fausses déclarations» sur les sources de financement de sa campagne électorale.
«Le procureur a ordonné l'ouverture de poursuites pénales», a indiqué le parquet dans un communiqué sans nommer M. Georgescu, une source judiciaire confirmant par la suite à l'AFP qu'il s'agissait bien de lui.
Calin Georgescu a été interrogé mercredi par le parquet, tandis que les autorités ont perquisitionné des dizaines de locaux dans la matinée, selon un communiqué du parquet, invoquant des infractions présumées, telles que des fausses déclarations sur les financements de campagne.
Elles recherchent également des éléments de preuve pour atteinte à l'ordre constitutionnel, détention d'armes, troubles à l'ordre public, création d'une organisation raciste et apologie de crimes de guerre.
Jusqu'alors peu connu, Calin Georgescu était arrivé en tête du premier tour à l'élection présidentielle du 24 novembre. Fait rare dans l'Union européenne, la Cour constitutionnelle avait annulé ce scrutin à la suite d'allégations d'ingérence russe.
Il est soupçonné d'avoir bénéficié d'une campagne de soutien illicite sur la plateforme TikTok. La Commission européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête.
Georgescu a fustigé «un coup d'Etat» et ses partisans, qui se sont rassemblés mercredi devant les locaux du parquet, dénoncent depuis un «vote volé».
Le candidat d'extrême droite entend à nouveau déposer sa candidature à la présidentielle, qui aura lieu les 4 et 18 mai.
En janvier, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) avait refusé de suspendre l'annulation du scrutin après sa requête en urgence. (ats/svp)