International
Russie

Le «Mini-Otan» de Poutine fait craindre un futur conflit armé

La Russie vient d'étendre son influence militaire, et c'est un problème.
La Russie resserre ses liens avec plusieurs Etats postsoviétiques, et met en place un système de défense mutuelle similaire à celui de l'Otan.Image: Imago, montage watson

La Russie vient d'étendre son influence militaire

L'ordre vient de Moscou: les armées des anciennes républiques soviétiques peuvent désormais voler plus rapidement au secours de la Russie. Une nouvelle structure de commandement devrait elle aussi entrer en vigueur.
04.07.2025, 18:4704.07.2025, 18:47
Thomas Wanhoff / t-online
Plus de «International»

La Russie a élargi les possibilités d'une alliance militaire d'anciennes républiques soviétiques. Le parlement russe a renforcé les obligations d'assistance de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC).

Un article de
t-online

Ce traité, conclu en 1992 entre d'anciens pays soviétiques, autorise l'envoi de troupes mutuel pour ses membres, par exemple en cas de conflit armé. Et cela doit maintenant pouvoir se réaliser en un jour, contre 30 auparavant, selon l'Institut américain d'études sur la guerre (ISW).

Un «commando de formation» devrait à l'avenir diriger les forces armées envoyées dans un Etat membre. Selon l'ISW, il devrait être dominé par le Kremlin. Le Conseil de sécurité collective de l'OTSC avait déjà approuvé ce protocole en novembre 2024, la Russie vient de le ratifier.

La Convention a été signée en 1992, puis elle s'est transformée en organisation internationale en 2002. Elle se veut le pendant, bien que nettement plus petit, de l'Otan dans l'espace postsoviétique. Elle regroupe la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan. L'Arménie a toutefois annoncé en 2024 qu'elle souhaitait se retirer du traité.

Un moyen d'étendre l'influence de la Russie

L'ISW estime depuis longtemps que le Kremlin tente de subordonner les forces des anciens pays soviétiques aux siennes afin de créer une armée multinationale combinée dans la région.

epa12085778 Russian T-80 tanks take part in the Victory Day military parade, marking the 80th anniversary of Victory in the Great Patriotic War, on the Red Square in Moscow, Russia, 09 May 2025. EPA/M ...
Illustration d'un défilé militaire à Moscou. La Russie peut désormais recevoir du renfort en 24 heures.Image: keystone

Jusqu'à présent, Poutine a joué la carte de l'OTSC pour exercer son influence militaire, par exemple en Arménie. Bien que le gouvernement local ait demandé des soldats, Poutine n'a envoyé que des observateurs.

Se préparer à une confrontation directe

Vladimir Poutine peut mobiliser les Etats membres de l'OTSC en cas de conflit armé avec l'Otan. Malgré la guerre en Ukraine, les experts n'ont cessé au cours des derniers mois de mettre en garde contre la menace russe.

Des attaques contre les pays de l'organisation de l'Atlantique Nord pourraient survenir d'ici quelques années. Ce sont surtout les pays baltes, mais aussi la Finlande qui redoutent cela. Celle-ci n'a en effet rejoint l'Otan que récemment, en raison des tensions croissantes avec la Russie.

Selon le chancelier allemand Friedrich Merz, Moscou n'a pas les moyens suffisants pour attaquer l'alliance «dans son ensemble». L'augmentation des dépenses militaires que l'Otan vient de décider vise toutefois à dissuader la Russie d'attaquer l'organisation, ne serait-ce qu'en partie, a déclaré Merz lors du sommet à La Haye.

Le secrétaire général, Mark Rutte avait, lui, averti contre le réarmement de la Russie avant le début de la rencontre. La vitesse de la réorganisation militaire du grand pays est «vraiment stupéfiante et effrayante», a déclaré Rutte lors d'une séance de questions-réponses à La Haye. Ne pas se préparer à y faire face, c'est risquer de perdre sa capacité de défense d'ici trois à cinq ans.

(Traduit et adapté par Valentine Zenker)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ces Américains ont décidé de défier Trump depuis la Suisse
Les démocrates de Suisse vont manifester contre la politique de Trump dans les rues de Lausanne et Zurich, samedi, au lendemain de la Fête de l’Indépendance. L’occasion de causer patriotisme (in english) avec Karin Powell, coprésidente romande de Democrats Abroad Switzerland: «Nous sommes moins doués que les républicains pour dire que l’on est fier de notre pays, nous devons changer ça».

Les démocrates de Suisse profitent de la Fête nationale américaine pour signifier leur mécontentement à l’égard de la politique de Donald Trump. Pourquoi est-ce important de se faire entendre dans notre pays?
Karin Powell: Le plus important, c’est en priorité d’apporter notre soutien à nos familles, nos amis, nos compatriotes qui vivent aux Etats-Unis. Ensuite, c’est un geste sincèrement patriote. Et l’époque dans laquelle nous vivons rend parfois difficile de se rappeler ce que ça signifie vraiment.

L’article