International
route

Un panneau losange est apparu en France, voici sa signification

Un nouveau panneau est apparu en France: attention aux amendes

Un losange blanc sur fond bleu: en France, ce nouveau panneau réserve une voie de circulation à certains usagers. Et vous avez meilleur temps de savoir ce qu'il signifie.
08.04.2024, 12:0608.04.2024, 12:06
Plus de «International»
Un article de
t-online

Un nouveau panneau de signalisation provoque une certaine confusion en France. Ce losange blanc sur fond bleu a d'abord été testé dans quelques villes avant d'être installé dans tout le pays. Pourtant, ce panneau est loin d'être familier à tous les automobilistes. Que signifie-t-il?

Le signe indique qu'une voie de circulation est exclusivement réservée aux usagers de la route suivants:

  • Ceux qui font du covoiturage (voitures ou motos avec au moins un passager en plus du conducteur)
  • Les voitures écologiques munies d'un autocollant «zéro émission» (par exemple les voitures électriques)
  • Les taxis aussi, même sans passagers
  • Les bus et autres moyens de transport public

L'objectif premier est d'encourager le covoiturage et les voitures électriques afin de réduire la pollution sur la route. L'autre but est de rendre les transports publics plus attractifs en diminuant les temps de trajets pour ceux qui les utilisent.

Le panneau est testé depuis 2020 à Grenoble, Lyon et Strasbourg. Il est désormais utilisé dans tout le pays. Outre la police, des radars spéciaux pourront détecter si les automobilistes respectent les nouvelles règles. Les contrevenants s'exposent dès maintenant à une amende de 135 euros.

Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder

Un ours remercie des touristes de le laisser traverser la route
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Aux Etats-Unis, les ventes au détail repartent de plus belle
Les ventes au détail aux Etats-Unis sont reparties à la hausse au mois de juin, faisant même mieux qu'anticipé par les marchés, tirées par l'automobile, le bâtiment et les achats en boutiques, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.
En juin, les ventes au détail ont progressé de 0,6% sur un mois, pour atteindre 720,1 milliards de dollars, après avoir trébuché de 0,9% le mois précédent (données inchangées). C'est nettement mieux que ce qu'attendaient les analystes, dont les prévisions tablaient sur une reprise plus modeste, de l'ordre de 0,2%, selon le consensus publié par MarketWatch. Sur un an, les ventes au détail sont en croissance de 3,9%.
L’article