International
Royaume-Uni

Victorieux, les indépendantistes écossais exigent un référendum

Victorieux, les indépendantistes écossais exigent un référendum

epa09183764 Scotland's First Minister and leader of the Scottish National Party (SNP), Nicola Sturgeon celebrates being declared the winner of the Glasgow Southside seat at Glasgow counting centr ...
La première ministre écossaise Nicola Sturgeon.Image: sda
Le parti national écossais de la première ministre indépendantiste Nicola Sturgeon va diriger la nation britannique pour la quatrième fois de suite. Forte de ce succès électoral, elle a réclamé un nouveau référendum.
09.05.2021, 09:1709.05.2021, 10:35
Plus de «International»

Le scrutin pour le Parlement d'Holyrood, à Edimbourg, constituait un enjeu majeur du «super jeudi» d'élections locales britanniques, avec des implications majeures pour l'unité du Royaume-Uni, mise à mal par le Brexit.

Manquant d'un siège la majorité absolue, le parti national écossais (SNP) de la populaire Nicola Sturgeon remporte un quatrième mandat à la tête de la nation britannique. Il a obtenu 64 sièges sur les 129 du Parlement écossais, selon les résultats définitifs:

Les conservateurs écossais arrivent en deuxième position avec 31 députés.

«C'est la volonté de ce pays»

«Le peuple d'Ecosse a voté pour donner aux partis pro-indépendance une majorité au Parlement écossais», s'est félicitée Nicola Sturgeon devant ses partisans. «Il n'y a tout simplement aucune justification démocratique pour Boris Johnson, ou pour quiconque, à chercher à bloquer le droit du peuple écossais de choisir son propre avenir», a-t-elle assuré. «C'est la volonté de ce pays».

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, qui a le dernier mot pour autoriser ou non ce référendum, s'y oppose fermement. Il estime qu'une telle consultation ne peut se produire «qu'une fois par génération». (ats)

Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites

1 / 16
Aux Pays-Bas, on vote dans plein d'endroits insolites
Le Covid a forcé les autorités, aux Pays-Bas, à étaler le scrutin sur trois jours et à installer des urnes dans des lieux insolites, comme ici le Musée Van Gogh.
source: keystone / jeroen jumelet
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En France, la «star des anesthésistes» aurait tué 12 patients
Le 8 septembre, un procès hors norme va s'ouvrir à Besançon, celui d'un médecin accusé de trente empoisonnements, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017.
Médecin brillant et consciencieux ou manipulateur qui se prend pour Zorro? Au fil de l'enquête sur les empoisonnements dont il est accusé ont émergé deux facettes de l'anesthésiste Frédéric Péchier.
L’article