Les indépendantistes écossais jubilent. S'ils décrochent une majorité lors des élections locales de ce jeudi, ils obtiendraient un nouveau référendum (un vote à l'échelle nationale). A quoi servirait ce vote? A ce que leur pays puisse enfin s'affranchir de Boris Johnson, du Royaume-Uni et du Brexit. On vous explique.
La première ministre Nicola Sturgeon, à la tête du parti national écossais (SNP), compte bien faire pression sur le gouvernement central à Londres, pour pouvoir organiser un nouveau référendum d'indépendance. Le vote de cette province de 5.5 millions d'habitants sera déterminant pour l'avenir du Royaume-Uni.
En 2014, les Ecossais avaient choisi à 55% de rester au sein du Royaume-Uni. Cet argument est mis en avant par le premier ministre conservateur Boris Johnson, qui a le dernier mot pour s'opposer fermement à une nouvelle consultation, ne pouvant se produire, selon lui, «qu'une fois par génération».
Les partisans d'un nouveau référendum soulignent que le Brexit, auquel les Ecossais étaient opposés à 62%, a changé la donne. De même que la pandémie de Covid-19, qui a dopé la popularité de Nicola Sturgeon, créditée d'une bonne gestion de la crise sanitaire.
Ces élections ont aussi une valeur de test pour Boris Johnson, après le raz-de-marée des conservateurs aux législatives de la fin 2019, avec la promesse de réaliser le Brexit. Les effets de ce dernier ont d'ailleurs ravivé les tensions communautaires en Irlande du Nord. (ats/jch)