DE | FR

L'indépendance écossaise au cœur des enjeux du vote au Royaume-Uni

La pand

La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon. Image: sda

Les Britanniques votent jeudi pour le maintien du premier ministre Boris Johnson, ainsi que l'unité du Royaume-Uni. En Ecosse, les électeurs visent un nouveau référendum pour obtenir l'indépendance de leur pays.



Les indépendantistes écossais jubilent. S'ils décrochent une majorité lors des élections locales de ce jeudi, ils obtiendraient un nouveau référendum (un vote à l'échelle nationale). A quoi servirait ce vote? A ce que leur pays puisse enfin s'affranchir de Boris Johnson, du Royaume-Uni et du Brexit. On vous explique.

Les enjeux des élections au Royaume-Uni

L'indépendance écossaise

La première ministre Nicola Sturgeon, à la tête du parti national écossais (SNP), compte bien faire pression sur le gouvernement central à Londres, pour pouvoir organiser un nouveau référendum d'indépendance. Le vote de cette province de 5.5 millions d'habitants sera déterminant pour l'avenir du Royaume-Uni.

En 2014, les Ecossais avaient choisi à 55% de rester au sein du Royaume-Uni. Cet argument est mis en avant par le premier ministre conservateur Boris Johnson, qui a le dernier mot pour s'opposer fermement à une nouvelle consultation, ne pouvant se produire, selon lui, «qu'une fois par génération».

Les partisans d'un nouveau référendum soulignent que le Brexit, auquel les Ecossais étaient opposés à 62%, a changé la donne. De même que la pandémie de Covid-19, qui a dopé la popularité de Nicola Sturgeon, créditée d'une bonne gestion de la crise sanitaire.

Ces élections ont aussi une valeur de test pour Boris Johnson, après le raz-de-marée des conservateurs aux législatives de la fin 2019, avec la promesse de réaliser le Brexit. Les effets de ce dernier ont d'ailleurs ravivé les tensions communautaires en Irlande du Nord. (ats/jch)

Le Royaume-Uni rouvre ses commerces et ses terrasses

1 / 10
Le Royaume-Uni rouvre ses commerces et ses terrasses
source: epa / andy rain
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les manifestations en Colombie

1 / 11
Les manifestations en Colombie
source: sda / esteban felix
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Au Mexique, Covid ou pas, la fête continue

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Victorieux, les indépendantistes écossais exigent un référendum

Le parti national écossais de la première ministre indépendantiste Nicola Sturgeon va diriger la nation britannique pour la quatrième fois de suite. Forte de ce succès électoral, elle a réclamé un nouveau référendum.

Le scrutin pour le Parlement d'Holyrood, à Edimbourg, constituait un enjeu majeur du «super jeudi» d'élections locales britanniques, avec des implications majeures pour l'unité du Royaume-Uni, mise à mal par le Brexit.

Manquant d'un siège la majorité absolue, le parti national écossais (SNP) de la populaire Nicola Sturgeon remporte un quatrième mandat à la tête de la nation britannique. Il a obtenu 64 sièges sur les 129 du Parlement écossais, selon les résultats définitifs:

Les conservateurs …

Lire l’article
Link zum Artikel