International
Royaume-Uni

La ministre britannique Louise Haigh a démissionné

Cette ministre britannique a démissionné à cause d'un vol de portable

La ministre britannique des Transports, Louise Haigh, a démissionné après des révélations selon lesquelles elle aurait menti à la police en 2013 sur le vol de son portable.
29.11.2024, 10:45
Plus de «International»
FILE -Louise Haigh, Britain's Secretary of State for Transport leaves following a pre-Budget cabinet meeting in 10 Downing Street, London, Oct. 30, 2024. (AP Photo/Kirsty Wigglesworth), File)
Louise Haigh.Keystone

La ministre britannique des Transports Louise Haigh a présenté sa démission dans une lettre publiée vendredi, après des révélations dans la presse selon lesquelles elle avait déclaré à tort le vol de son portable professionnel à la police en 2013.

Il s'agit de la première démission pour le gouvernement travailliste de Keir Starmer, arrivé au pouvoir en juillet. Jeudi soir, la chaîne Sky news et le journal The Times ont rapporté que la ministre de 37 ans avait, en 2014, plaidé coupable d'un délit de fraude après une enquête interne de son employeur Aviva.

C'est quoi cette histoire?

Louise Haigh avait déclaré à la police que son portable professionnel avait été volé lors d'une agression pendant une soirée à Londres, avant de se rendre compte «un peu plus tard», selon elle, que le téléphone ne lui avait en réalité pas été dérobé.

Britain's Prime Minister Keir Starmer addresses guests at a reception to mark World AIDS Day, at Downing Street in London on Thursday Nov. 28, 2024. (Leon Neal/Pool via AP)
Keir Starmer.Keystone

Dans une lettre datée de jeudi et adressée au premier ministre Keir Starmer, elle estime que «les faits, quels qu'ils soient, détourneront inévitablement l'attention du travail de ce gouvernement». La responsable politique, qui avait 24 ans à l'époque, indique:

«J'ai donné à la police une liste des biens qui, selon moi, avaient été volés (...) Quelque temps plus tard, j'ai découvert que le téléphone en question était toujours chez moi. J'aurais dû informer mon employeur et ne pas le faire immédiatement a été une erreur.»

Selon la BBC, elle avait mis au courant Keir Starmer de cette infraction – qui ne figure plus à son casier judiciaire – alors que le parti travailliste était encore dans l'opposition, donc avant son entrée au gouvernement.

Selon le Times, ce ne serait pas la seule fois que l'ex-ministre a déclaré un vol de son téléphone professionnel à son employeur.

Qu'a-t-elle accompli?

Dans sa lettre de réponse, le premier ministre a remercié Louise Haigh pour son action au sein du gouvernement, estimant qu'elle avait «encore une importante contribution à apporter à l'avenir».

Elle a notamment porté la loi de renationalisation du rail au Royaume-Uni, qui a été approuvée par le Parlement britannique la semaine dernière, et promulguée jeudi.

Louise Haigh a été élue députée pour la première fois dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre) en 2015. Après avoir occupé plusieurs rôles dans l'opposition, elle était entrée au gouvernement lors de la victoire massive du Labour au législatives. (jah/ats)

Une impressionnante avalanche recouvre une vallée en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les soldats russes chargent à vélo les lignes ukrainiennes
Privés de véhicules à moteur, certains soldats de l'armée russe grimpent sur des vélos pour continuer leurs missions en Ukraine.

Dans une scène presque surréaliste, un soldat russe juché sur un vélo a été surpris en train de guider un véhicule blindé BMP, pesant 15 tonnes, à seulement un kilomètre de la ligne de front en Ukraine. Ce genre d’incident est loin d’être isolé dans les zones occupées par la Russie en Ukraine, relate Forbes.

L’article