La ministre britannique des Transports Louise Haigh a présenté sa démission dans une lettre publiée vendredi, après des révélations dans la presse selon lesquelles elle avait déclaré à tort le vol de son portable professionnel à la police en 2013.
Il s'agit de la première démission pour le gouvernement travailliste de Keir Starmer, arrivé au pouvoir en juillet. Jeudi soir, la chaîne Sky news et le journal The Times ont rapporté que la ministre de 37 ans avait, en 2014, plaidé coupable d'un délit de fraude après une enquête interne de son employeur Aviva.
Louise Haigh avait déclaré à la police que son portable professionnel avait été volé lors d'une agression pendant une soirée à Londres, avant de se rendre compte «un peu plus tard», selon elle, que le téléphone ne lui avait en réalité pas été dérobé.
Dans une lettre datée de jeudi et adressée au premier ministre Keir Starmer, elle estime que «les faits, quels qu'ils soient, détourneront inévitablement l'attention du travail de ce gouvernement». La responsable politique, qui avait 24 ans à l'époque, indique:
Selon la BBC, elle avait mis au courant Keir Starmer de cette infraction – qui ne figure plus à son casier judiciaire – alors que le parti travailliste était encore dans l'opposition, donc avant son entrée au gouvernement.
Selon le Times, ce ne serait pas la seule fois que l'ex-ministre a déclaré un vol de son téléphone professionnel à son employeur.
Dans sa lettre de réponse, le premier ministre a remercié Louise Haigh pour son action au sein du gouvernement, estimant qu'elle avait «encore une importante contribution à apporter à l'avenir».
Elle a notamment porté la loi de renationalisation du rail au Royaume-Uni, qui a été approuvée par le Parlement britannique la semaine dernière, et promulguée jeudi.
Louise Haigh a été élue députée pour la première fois dans le Yorkshire (nord de l'Angleterre) en 2015. Après avoir occupé plusieurs rôles dans l'opposition, elle était entrée au gouvernement lors de la victoire massive du Labour au législatives. (jah/ats)