International
Royaume-Uni

Succession de Boris Johnson: Sunak et Truss s'écharpent

Succession de Boris Johnson: les deux favoris s'écharpent sur les taxes

Liz Truss and Rishi Sunak before taking part in the BBC Conservative Party leadership debate in Stoke-on-Trent, England, Monday July 25, 2022. Foreign Secretary Liz Truss and former Treasury chief Ris ...
Rishi Sunak et Liz Truss sur le plateau de leur grand débat pour le poste de Premier ministre du Royaume-Uni.Image: sda
Après une heure de débats, parfois animés, les deux candidats ont néanmoins affirmé qu'ils seraient prêts à travailler ensemble au gouvernement.
26.07.2022, 05:1426.07.2022, 12:55
Plus de «International»

Les deux candidats pour succéder au premier ministre britannique Boris Johnson se sont retrouvés face à face lundi soir pour un premier duel à la télévision. Ils se sont opposés frontalement sur la question des taxes et de la crise du coût de la vie.

La cheffe de la diplomatie Liz Truss et l'ex-ministre des finances Rishi Sunak sont les deux finalistes pour succéder à Johnson, qui a démissionné le 7 juillet après une série de scandales et de mensonges. Ils seront départagés par les quelque 200 000 membres du parti conservateur avant une annonce des résultats au début septembre.

Liz Truss, 46 ans, est en avance dans les sondages auprès de ce corps électoral très réduit, très masculin et âgé, mais son rival, réputé meilleur débatteur et orateur, a tenté de rattraper son retard lors du premier duel organisé sur la BBC.

Les deux candidats se sont opposés frontalement sur la façon dont ils comptent faire face à la crise du coût de la vie qui étrangle les ménages britanniques, avec une inflation à 9,4% sur un an en juin.

Liz Truss a promis de baisser drastiquement les impôts, une stratégie «irresponsable» et de court terme s'apparentant à une «injection de sucre» selon Rishi Sunak, qui veut d'abord maîtriser l'inflation avant d'alléger les taxes.

Campagne intense

Mais selon Liz Truss, une telle politique mènerait le pays «à la récession»:

«L'augmentation des taxes empêche la croissance. Rishi Sunak a augmenté les impôts au taux le plus haut depuis 70 ans quand il était aux finances»

La campagne s'accélère désormais pour les deux candidats. Dès la semaine prochaine, les membres du parti conservateur doivent recevoir leur bulletin de vote et auront jusqu'au 2 septembre pour se prononcer, par correspondance ou en ligne, avant que le résultat soit connu le 5 septembre.

Les deux candidats conservateurs se retrouvent dès mardi pour un nouveau duel, cette fois sur la chaîne TalkTV. Ils s'opposeront dans les jours et semaines qui viennent dans une série de duels devant les caméras ou face à des électeurs. (ats/jch)

Une nonne interrompt deux femmes qui s’embrassent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La victoire de ce parti d'extrême droite au Royaume-Uni crée la surprise
Reform UK a remporté une victoire surprise à Runcorn, prenant ainsi de l'ampleur dans le paysage politique britannique.

Le parti britannique d’extrême droite Reform UK, dirigé par Nigel Farage, a remporté vendredi une élection partielle dans le nord-ouest de l'Angleterre, au détriment du parti travailliste au pouvoir, un revers pour le premier ministre Keir Starmer.

L’article