D'un côté, nous avons Liz Truss. La cheffe de la diplomatie, 46 ans, part très en avance dans les sondages auprès du Parti conservateur, un corps électoral très réduit, très masculin et âgé. Parmi ses promesses de campagne: des baisses massives d'impôts.
De l'autre côté du court: son rival, Rishi Sunak, 42 ans, ex-ministre des Finances et ancien banquier, considéré comme plus modéré. Réputé meilleur débatteur et orateur, il espère rattraper son retard grâce à la campagne-éclair qui va rythmer le mois d'août.
L'ancien ministre des Finances est régulièrement critiqué en raison de sa fortune, alors qu'il est accusé de ne pas en avoir fait assez pour soulager les ménages étranglés par la crise. Une véritable faiblesse: à quelques heures du premier duel télévisé, la ministre de la Culture, Nadine Dorries (soutien de Liz Truss), a attaqué Rishi Sunak sur ses chaussures Prada et le prix de son costume - lesquels, il faut l'avouer, contrastent quelque peu avec les boucles d'oreilles à 4,5 livres portées par son adversaire.
Pour s'attirer des soutiens, Sunak s'est lancé ces derniers jours dans une série de promesses de campagne pour prouver sa fermeté sur des thèmes chers à la droite du parti: citons par exemple l'immigration ou la réaction face à la «menace» que représente la Chine. Le politicien promet également de réduire l'inflation qui provoque une chute historique du pouvoir d'achat des ménages britanniques.
Liz Truss et Rishi Sunak seront départagés par les quelque 200 000 membres du Parti conservateur d'ici au 2 septembre, avant une annonce des résultats le 5 septembre.
Quoi qu'il en soit, les défis pour le prochain chef du gouvernement - le quatrième depuis le référendum du Brexit en 2016 - ne manquent pas: il ou elle devra aussi gérer les répercussions de la sortie de l'Union européenne et la guerre en Ukraine.
Ce tout premier débat télévisé est prévu à 22h00 (heure suisse) sur la BBC. Auquel s'enchaînera un autre, mardi, sur la chaîne TalkTV , avant une série de duels finaux devant les caméras ou face à des électeurs. (mbr/ats)