International
Royaume-Uni

Premier débat télévisé entre les futues successeurs de Boris Johnson

Le premier duel télévisé entre les successeurs de BoJo s'annonce chaud

FILE - This combo of file photos shows the remaining candidates in the Conservative Party leadership race, former Chancellor of the Exchequer Rishi Sunak and Foreign Secretary Liz Truss. The two candi ...
Image: sda
C'est ce lundi soir que les deux candidats à la succession du Premier ministre britannique Boris Johnson s'opposent pour leur premier débat télévisé. Après une série de piques envoyées par médias interposés, ce match s'annonce tendu. Présentation des enjeux.
25.07.2022, 19:3626.07.2022, 12:07
Plus de «International»

Liz Truss

epa10083878 British Foreign Secretary Liz Truss arrives for a hustings event in central London, Britain 21 July 2022. Truss will face off against former British Chancellor of the Exchequer Rishi Sunak ...
Image: sda

D'un côté, nous avons Liz Truss. La cheffe de la diplomatie, 46 ans, part très en avance dans les sondages auprès du Parti conservateur, un corps électoral très réduit, très masculin et âgé. Parmi ses promesses de campagne: des baisses massives d'impôts.

Rishi Sunak

Former Treasury chief Rishi Sunak delivers a speech at Vaculug tyre specialists as part of his campaign to be leader of the Conservative and Unionist Party and the next prime minister, at Gonerby Hill ...
Image: sda

De l'autre côté du court: son rival, Rishi Sunak, 42 ans, ex-ministre des Finances et ancien banquier, considéré comme plus modéré. Réputé meilleur débatteur et orateur, il espère rattraper son retard grâce à la campagne-éclair qui va rythmer le mois d'août.

L'ancien ministre des Finances est régulièrement critiqué en raison de sa fortune, alors qu'il est accusé de ne pas en avoir fait assez pour soulager les ménages étranglés par la crise. Une véritable faiblesse: à quelques heures du premier duel télévisé, la ministre de la Culture, Nadine Dorries (soutien de Liz Truss), a attaqué Rishi Sunak sur ses chaussures Prada et le prix de son costume - lesquels, il faut l'avouer, contrastent quelque peu avec les boucles d'oreilles à 4,5 livres portées par son adversaire.

Pour s'attirer des soutiens, Sunak s'est lancé ces derniers jours dans une série de promesses de campagne pour prouver sa fermeté sur des thèmes chers à la droite du parti: citons par exemple l'immigration ou la réaction face à la «menace» que représente la Chine. Le politicien promet également de réduire l'inflation qui provoque une chute historique du pouvoir d'achat des ménages britanniques.

Bilan du match

Liz Truss et Rishi Sunak seront départagés par les quelque 200 000 membres du Parti conservateur d'ici au 2 septembre, avant une annonce des résultats le 5 septembre.

Quoi qu'il en soit, les défis pour le prochain chef du gouvernement - le quatrième depuis le référendum du Brexit en 2016 - ne manquent pas: il ou elle devra aussi gérer les répercussions de la sortie de l'Union européenne et la guerre en Ukraine.

Ce tout premier débat télévisé est prévu à 22h00 (heure suisse) sur la BBC. Auquel s'enchaînera un autre, mardi, sur la chaîne TalkTV , avant une série de duels finaux devant les caméras ou face à des électeurs. (mbr/ats)

Il boit de l'eau polluée et finit à l'hosto
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le premier ministre britannique est dans la tourmente
Le Royaume-Uni est plongé dans une tourmente politique après la démission d’Angela Rayner, vice-première ministre et numéro deux du gouvernement travailliste. Cette figure charismatique de l’aile gauche du Labour a quitté ses fonctions vendredi, emportée par une affaire fiscale qui fragilise le premier ministre Keir Starmer et ouvre la voie à la progression du parti populiste Reform UK, mené par Nigel Farage.
Angela Rayner a reconnu avoir sous-payé un impôt lors de l’achat en mai d’un logement à Hove, station balnéaire du sud de l’Angleterre. «Je pensais avoir tout fait correctement», avait-elle assuré mercredi à Sky News, en larmes.
L’article