International
Royaume-Uni

Royaume-Uni: «Acte terroriste» dans un centre d'accueil pour migrants

Royaume-Uni: «Acte terroriste» dans un centre d'accueil pour migrants

Dimanche dernier vers 11h20 (GMT), plusieurs engins incendiaires ont été jetés sur un centre d'accueil de migrants à Douvres. (image d'illustration)
Dimanche dernier vers 11h20 (GMT), plusieurs engins incendiaires ont été jetés sur un centre d'accueil de migrants à Douvres. (image d'illustration)Image: sda
L'attaque aux engins incendiaires d'un centre d'accueil de migrants à Douvres dans le sud de l'Angleterre dimanche dernier est un «acte terroriste», a annoncé samedi la police anti-terroriste britannique en charge de l'enquête.
05.11.2022, 13:5606.11.2022, 12:17

«Après avoir étudié les preuves collectées jusqu'ici, et alors que des éléments importants indiquent que la santé mentale (du suspect) est certainement un facteur, je suis convaincu que les actions du suspect ont d'abord été motivées par un extrémisme idéologique, ce qui correspond à la définition d'un acte terroriste», a déclaré Tim Jacques, haut responsable de la police anti-terroriste britannique, cité dans un communiqué.

Dimanche dernier vers 11h20 (GMT), plusieurs engins incendiaires ont été jetés sur un centre d'accueil de migrants à Douvres. Le suspect était arrivé seul en voiture avant de lancer les engins.

Deux agents avaient été légèrement blessés et 700 migrants avaient dû être reconduits temporairement vers un autre site

Cette attaque s'est produite au moment où le Royaume-Uni enregistre un record d'arrivées de migrants sur les côtes sud du pays à bord de petites embarcations, avec près de 40 000 ayant déjà réussi la périlleuse traversée de la Manche depuis le début de l'année, largement plus que sur l'ensemble de l'année 2021.

Le suspect, Andrew Leak, un homme de 66 ans vivant à High Wycombe, au nord-ouest de Londres, avait été retrouvé mort dans sa voiture peu après l'attaque. Selon la presse britannique, il aurait mis fin à ses jours, ce que les autorités n'ont pas encore officiellement confirmé.

Les éléments de l'enquête collectés jusqu'ici «suggèrent qu'il y avait une motivation d'extrême droite derrière cette attaque», explique la police anti-terroriste dans son communiqué.

«Il n'y a pour l'instant rien qui suggère que l'homme impliqué ait œuvré avec d'autres personnes et rien ne suggère l'existence d'une menace plus large pour le moment» précise encore la police. (chl/ats)

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
Le ravitaillement des Russes via la Crimée occupée a été saboté
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«C'est l'occasion idéale pour Poutine de diviser l'Otan»
L'Otan menace la Russie d'engager des «moyens militaires» en cas de nouvelles violations de son espace aérien. Mais derrière cette annonce, des doutes demeurent sur la détermination des pays de l'Alliance atlantique, explique l'expert militaire américain Michael J. Williams.
Des avions de combat russes au-dessus de l'Estonie, des drones russes au-dessus de la Pologne: les violations répétées de l'espace aérien par la Russie inquiètent l'Otan. Deux fois en quelques semaines, l'alliance occidentale a convoqué une réunion d'urgence pour discuter d'une réponse appropriée. Résultat provisoire: un avertissement adressé à Poutine, l'informant que la prochaine provocation pourrait entraîner des contre-mesures militaires de la part de l'Otan.
L’article