Les pubs anglais sont prêts à brasser des millions
L'effervescence dans un pub à Londres, lors du quart de finale de l'équipe anglaise à l'Euro.Keystone
La finale de l'Euro 2024 qui se jouera entre l'Angleterre et l'Espagne devrait rapporter des dizaines de millions de francs aux célèbres pubs britanniques ainsi qu'un véritable boom du secteur de l'hôtellerie-restauration.
Les patrons de pubs britanniques se frottent les mains: la finale de l'Euro 2024 dimanche soir, qui opposera l'Angleterre à l'Espagne, promet de faire déferler dans leurs établissements une vague de supporters prêts à dépenser des dizaines de millions de livres en pintes de bière.
Les professionnels du secteur «s'attendent à tirer dix millions de pintes supplémentaires, entre la préparation d'avant-match et le coup de sifflet final, ce qui représente un chiffre d'affaires supplémentaire de 48 millions de livres» (55 millions de francs), affirme l'association britannique de la bière et des pubs (BBPA).
De quoi mettre du baume au coeur des dirigeants de ces établissements emblématiques de la culture britannique qui ont pourtant fermé en nombre ces dernières années. Ils ont subi de plein fouet les fermetures imposées par la pandémie de Covid-19, puis l'envolée de l'inflation à l'origine d'une sévère crise du pouvoir d'achat.
«Des milliers de ces pintes, y compris des gallons de bières sans alcool, couleront à flot», ajoute la BBPA dans un communiqué publié jeudi:
«Les pubs seront autorisés à rester ouverts jusqu'à une heure du matin pour que les fans puissent célébrer une victoire - ou noyer leur chagrin»
Un autre organisme professionnel, UKHospitality, qui représente le secteur de l'hôtellerie-restauration, chiffre même à 120 millions de livres (138 millions de francs) les retombées de la finale pour les pubs et les bars du pays;
De manière générale, l'ensemble du secteur de l'hôtellerie-restauration au Royaume-Uni s'attend à des retombées colossales de 800 millions de livres (924 millions d'euros) au total sur la durée du tournoi, selon cette organisation.
(jch/ats)
L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici qui Poutine tente d'acheter aux Etats-Unis pour infléchir les élections
Le ministère américain de la Justice crie au complot. La Russie tenterait d'influencer le résultat des prochaines élections présidentielles en «achetant» des influenceurs conservateurs comme Benny Johnson et Dave Rubin.
Benny Johnson est un petit malin. Cet homme de 37 ans est considéré comme le «parrain de l'internet conservateur». Il produit quasiment toutes les heures de courtes vidéos et des mèmes amusants avec lesquels il influence le débat politique aux Etats-Unis en faveur des républicains. Ces contributions n'ont certes rien de subtil, mais elles totalisent des centaines de milliers de clics, notamment sur X.