
Donald Trump et Benjamin Netanyahou, en avril dernier, à Washington.Keystone
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il se montrerait «très ferme» avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour obtenir un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Il espère l'obtenir dès la semaine prochaine.
01.07.2025, 22:2601.07.2025, 22:26
«Très ferme, très ferme», a répondu Donald Trump comme on lui posait une question sur son attitude envers le chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, lors de sa visite prévue lundi prochain à Washington.
«Il vient ici la semaine prochaine. Il veut aussi en finir»
Donald Trump, à propos de Netanyahou
Le milliardaire républicain a affirmé que les Etats-Unis faisaient pression pour qu'une trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza soit conclue rapidement. Il a alors déclaré à un journaliste qui lui demandait si une trêve dans le territoire palestinien pourrait survenir d'ici la visite aux Etats-Unis de Benjamin Netanyahou:
«Nous espérons que cela va se produire, et nous espérons que cela arrivera dans le courant de la semaine prochaine»
Donald Trump
Les combats continuent
Donald Trump avait déjà dit vendredi qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas était «proche». Mais, sur le terrain, les combats continuent de faire rage entre l'armée israélienne et les groupes armés palestiniens.
Israël a ainsi annoncé mardi avoir étendu son offensive dans la bande de Gaza où de nouvelles frappes ont fait 17 morts selon les secours palestiniens. La résolution rapide de la guerre de 12 jours entre Israël et l'Iran a ravivé les espoirs d'un arrêt des combats à Gaza, où plus de 20 mois d'affrontements ont créé des conditions humanitaires catastrophiques pour une population de plus de deux millions de personnes.
Plus d'articles sur la situation tragique à Gaza
Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Mis en cause après l'accident qui a fait 260 morts le 12 juin en Inde, l'inspection des interrupteurs d'alimentation en carburant des Boeing 787 d'Air India n'a révélé aucune anomalie. C'est ce que révèle une note interne diffusée par la compagnie.
Dans un rapport préliminaire, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a indiqué samedi que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'appareil avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.