International
Royaume-Uni

Rishi Sunak est en première place pour succéder à Boris Johnson

Rishi Sunak est en première place pour succéder à Boris Johnson

epa09614235 British Prime Minister Boris Johnson (R) with British Chancellor of the Exchequer Rishi Sunak (L), at 10 Downing Street in London, Britain, 01 December 2021. NHS leaders have warned that N ...
Rishi Sunak, à gauche, lorsqu'il était ministre des Finances auprès du Premier ministre démissionnaire Boris Johnson.Image: sda
Pour la deuxième place également qualificative pour la finale, l'écart s'est réduit entre les candidates Penny Mordaunt et Liz Truss.
19.07.2022, 04:1319.07.2022, 07:43

L'ex-ministre britannique des Finances Rishi Sunak a accentué lundi son avance dans la course pour succéder au Premier ministre Boris Johnson.

Deux derniers tours sont prévus mardi et mercredi. Au lendemain d'un débat tendu entre ces cinq candidats dimanche soir, la chaîne Sky News a annoncé lundi l'annulation du débat prévu mardi soir, en raison du refus de Rishi Sunak et de Liz Truss d'y participer.

Selon le site internet de la chaîne, la perspective d'un troisième débat en direct fait craindre aux députés conservateurs que l'exposition au grand jour des désaccords entre les candidats ne fragilise la majorité.

La cheffe de la diplomatie, Liz Truss, jugée peu convaincante lors du premier débat vendredi, a donné le ton dimanche soir en attaquant frontalement dès ses premières interventions son ancien collègue au gouvernement Rishi Sunak, l'accusant d'avoir mené le pays à la «récession» en augmentant les taxes quand il était chargé des Finances.

Offensives

L'ex-ministre de la Défense Penny Mordaunt a aussi attaqué l'ancien Chancelier de l'échiquier sur le sujet, elle qui a suggéré d'emprunter pour faire face à la crise du coût de la vie qui étrangle les ménages britanniques, avec une inflation record à 9.1% en mai.

«C'est du socialisme», a riposté Rishi Sunak. «Même (l'ancien chef de l'opposition) Jeremy Corbyn ne serait pas allé si loin!», a-t-il lancé, retournant ainsi un qualificatif qui lui avait été accolé par un fidèle de Boris Johnson.

Liz Truss et Rishi Sunak sont à couteaux tirés depuis le début de la campagne. La candidate de 46 ans est la coqueluche du camp Johnson, qui est convaincu que l'actuel favori attendait son heure depuis des mois avant de démissionner le 4 juillet, précipitant la chute du Premier ministre. Ce que les partisans de Rishi Sunak démentent. (ats/jch)

Un émeu fuit la police dans les rues de Houston
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une maladie virale embrase la France: la Suisse «dans l'expectative»
Touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), des troupeaux entiers de bovins sont voués à l’abattage en France. Une mesure jugée inacceptable par les paysans, dont la colère s’exprime désormais dans la rue. Et en Suisse? Les autorités répondent.
La colère est vive et les agriculteurs se disent en danger. En France, les autorités ordonnent d'abattre les troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse afin d'éviter une trop grande propagation du virus. Apparue au mois de juin, cette maladie touche exclusivement les bovins et ne présente aucun risque pour l’être humain.
L’article