International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

En direct

De nouveaux pourparlers prévus prochainement

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde
02.02.2026, 14:4905.02.2026, 19:54
Team watson
Team watson
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine. La Russie dit contrôler 19% à 20% du territoire ukrainien.
  • Moscou continue de bombarder les villes ukrainiennes.
  • Le Kremlin a confirmé lundi la tenue mercredi et jeudi à Abou Dhabi d'un nouveau cycle de négociations directes entre l'Ukraine, la Russie et les Etats-Unis pour tenter de trouver une issue à la guerre.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
19:44
Nouveaux pourparlers prévus «dans les semaines à venir»
De nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains sont prévus «dans les semaines à venir», a annoncé jeudi le négociateur en chef de Kiev, après des discussions «constructives» à Abou Dhabi qui ont débouché sur un nouvel échange de prisonniers.

«Les délégations ont convenu d'informer leurs capitales et de poursuivre les pourparlers trilatéraux dans les semaines à venir», a déclaré Roustem Oumerov sur Telegram. Selon lui, les discussions ont notamment porté sur «les méthodes de mise en oeuvre d'un cessez-le-feu».
17:23
A Kiev, 1100 immeubles sans chauffage durant au moins deux mois
Plus de 1100 immeubles résidentiels à Kiev seront privés de chauffage pendant au moins deux moins en plein hiver. La centrale thermique qui les desservait a subi des dommages «critiques» lors d'une récente attaque russe, a indiqué jeudi le maire de Kiev.

«Le site a subi des dommages critiques et il faudra au moins deux mois pour remettre ses systèmes et équipements en état», a déclaré le maire Vitali Klitschko sur les réseaux sociaux.

16:23
Collision avec un pétrolier en mer du Nord: le capitaine condamné
Le capitaine russe d'un porte-conteneurs qui était entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord en mars 2025, faisant un mort, a été condamné jeudi à six ans de prison pour homicide involontaire par la justice britannique. La mort du membre d'équipage philippin Mark Angelo Pernia «était entièrement évitable, et la faute en incombe entièrement» à Vladimir Motine, 59 ans, a déclaré le juge du tribunal de l'Old Bailey à Londres. Cet homme avait été reconnu coupable la veille après huit heures de délibération des jurés.

Vladimir Motine était le capitaine du Solong, un porte-conteneurs battant pavillon portugais qui a percuté en plein jour un pétrolier affrété par l'armée américaine, le Stena Immaculate, alors au mouillage à une vingtaine de kilomètres des côtes du nord-est de l'Angleterre. La collision avait provoqué de spectaculaires incendies sur les navires, mais une marée noire a été évitée.



Selon la défense, le prévenu a vu le pétrolier alors qu'il se trouvait à une distance de trois milles marins (5,5 km) et que son navire, le Solong, était sur pilote automatique. Son avocat a dit qu'il avait tenté de désactiver le dispositif pour changer de trajectoire et éviter la collision, mais avait fait «une erreur» en appuyant sur un mauvais bouton.

Le capitaine a nié s'être endormi pendant son service, ajoutant n'avoir jamais quitté son poste le matin du drame. Mark Angelo Pernia, 38 ans, travaillait à l'avant du porte-conteneurs lorsque le choc s'est produit. Son corps n'a jamais été retrouvé. Ce père de famille avait un enfant de cinq ans au moment de sa mort et sa femme était enceinte de leur deuxième enfant. Le parquet avait soutenu que Motine n'avait «rien fait» pour éviter la mort de son membre d'équipage alors même qu'il avait «l'obligation d'assurer sa sécurité»
15:41
Les Etats-Unis et la Russie vont reprendre un dialogue militaire
Les Etats-Unis et la Russie ont décidé à Abou Dhabi, lors des pourparlers de paix sur l'Ukraine, de reprendre un dialogue entre militaires de haut niveau, a indiqué jeudi le Pentagone, alors qu'a expiré le dernier traité de désarmement nucléaire. «Maintenir le dialogue entre les armées est un facteur important de stabilité et de paix dans le monde, qui ne peuvent être atteintes que par la force, et offre un moyen d'accroître la transparence et de favoriser la désescalade», a déclaré le Commandement européen des forces armées américaines dans un communiqué.

L'accord intervient après des «avancées productives et constructives» lors des pourparlers de paix sur l'Ukraine à Abou Dhabi, auxquels ont assisté l'envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner, a indiqué la même source.
15:40
La Russie expulse un diplomate allemand
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé jeudi l'expulsion d'un diplomate allemand en réponse à une mesure similaire de Berlin, qui avait annoncé le 22 janvier l'expulsion d'un diplomate russe pour espionnage. «Une note déclarant persona non grata un agent diplomatique de l'ambassade d'Allemagne à Moscou a été remise à la cheffe de la mission diplomatique allemande, en réponse symétrique à la décision du gouvernement allemand», a indiqué dans un communiqué la diplomatie russe.

Selon Moscou, Berlin porte «l'entière responsabilité de la nouvelle escalade dans les relations bilatérales». Le diplomate expulsé est «un membre de l'état-major de l'attaché de défense», a précisé le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, au cours d'une visite à Brunei, en Asie du sud-est.



La réaction russe «est dénuée de tout fondement objectif et totalement inacceptable», a-t-il réagi. Face à ces «mesures de représailles injustifiées», l'Allemagne se réserve «le droit de prendre d'autres mesures», a-t-il ajouté.
15:39
Moscou et Kiev ont échangé 157 prisonniers de guerre de chaque camp
La Russie et l'Ukraine ont annoncé jeudi avoir échangé 157 prisonniers de guerre de chaque camp, une première depuis octobre. Il s'agit du seul résultat public pour l'heure des pourparlers organisés à Abou Dhabi pour mettre fin à la guerre. Sur ses réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que 157 Ukrainiens, dont des membres de l'armée, de la garde nationale et des gardes-frontières, ainsi que des civils, avaient été libérés et rapatriés en Ukraine. «La plupart étaient en captivité depuis 2022», première année de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, a-t-il précisé.

Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé que 157 militaires avaient été échangés jeudi contre le même nombre de prisonniers de guerre ukrainiens. Il s'agit du premier échange de ce type en quatre mois.
15:38
Négociations compliquées entre Ukraine, Russie et Etats-Unis
Les négociations avec Moscou et Washington ne sont pas «simples», a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après une nouvelle séance de pourparlers à Abou Dhabi en vue de trouver une issue à quatre ans de guerre entre la Russie et l'Ukraine.

«La conversation se poursuit. Assurément, elle n'est pas simple», a-t-il indiqué depuis la capitale ukrainienne. «On veut avoir des résultats plus rapides», a-t-il ajouté. «Le plus important, c'est que la Russie ne reçoive aucune récompense pour son agression» contre l'Ukraine et que Kiev obtienne des «garanties de sécurité réelles», a poursuivi le dirigeant ukrainien.

13:40
Des observateurs russes signalent des coupures de Starlink
Des observateurs militaires russes ont signalé une interruption des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front en Ukraine, après l'annonce par Elon Musk de «mesures» pour mettre fin à l'usage de cette technologie par le Kremlin. Starlink permet de se connecter n'importe où à internet via le réseau de satellites de la société Space X d'Elon Musk. Récemment, Kiev a affirmé que des drones russes utilisaient cette technologie pour contourner les systèmes de brouillage électronique et frapper les cibles avec une grande précision. Sur le champ de bataille, des unités russes emploient également de longue date des terminaux Starlink pour communiquer.

Le week-end dernier, Elon Musk a annoncé l'introduction de mesures, à la demande de l'Ukraine, pour bloquer les antennes Starlink utilisées par les troupes russes, qui n'ont pas l'autorisation de s'en servir, contrairement à Kiev. Ces derniers jours, plusieurs observateurs militaires ou correspondants de médias pro-Kremlin ont confirmé que les antennes Starlink ne fonctionnaient plus.

«Les Starlinks sont HS. Elles avaient été coupées auparavant lors d'une mise à jour de logiciel, puis avaient été rétablies. Maintenant, est-ce qu'elles vont à nouveau être ressuscitées?», a posté mercredi sur son compte Telegram Andreï Filatov, un observateur militaire suivi par 200 000 abonnés. L'influent correspondant militaire Alexandre Kots du journal russe Komsomolskaïa Pravda a lui affirmé mercredi sur Telegram qu'un officier russe lui avait dit que Starlink était «le talon d'Achille» des forces du Kremlin.
12:41
L'émissaire Witkoff annonce un accord sur un échange de prisonniers
L'Ukraine et la Russie se sont entendus pour procéder à un nouvel échange de prisonniers au deuxième jour de négociations à Abou Dhabi, a déclaré un émissaire américain. Mais les autres dossiers en vue de mettre la fin à quatre ans de guerre semblent bloqués.

Les délégations des États-Unis, d'Ukraine et de la Russie ont convenu d'échanger 314 prisonniers - le premier échange de ce type en cinq mois«, a annoncé l'émissaire américain Witkoff sur son compte X. Il a salué «des pourparlers de paix approfondis et productifs» mais a reconnu qu'il restait encore «un travail significatif à faire», sans donner de détails.


Steve Witkoff.

Les négociations »se poursuivent« jeudi, a indiqué de son côté Diana Davitian, porte-parole du chef de la délégation ukrainienne Roustem Oumerov.
12:17
Nucléaire: Pékin renvoie Russes et Américains dos à dos
La Chine a exclu de participer à des discussions sur l'arme suprême et l'Otan a appelé à la retenue jeudi, alors que le dernier traité de désarmement nucléaire liant Etats-Unis et Russie vient d'expirer, ravivant les craintes de prolifération. «Les capacités nucléaires de la Chine sont à une échelle totalement différente de celles des Etats-Unis et de la Russie et (elle) ne participera pas à des négociations (...) à ce stade», a déclaré un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian. «Ce traité est d'une importance capitale pour la préservation de la stabilité stratégique mondiale».



L'Otan, par la voix de son porte-parole, a dans la foulée appelé à la «retenue et à la responsabilité». Et le Kremlin a dit regretter l'expiration de New Start, le dernier accord de maîtrise des armements nucléaires liant Washington et Moscou. «La validité de l'accord se termine. Nous considérons cela comme négatif. Nous exprimons nos regrets à cet égard», a déclaré jeudi à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a par ailleurs affirmé que Moscou percevait «avec respect» la décision de Pékin de ne pas participer pour l'heure à des discussions sur l'armement nucléaire.



Le traité New Start a pris fin jeudi, le président américain Donald Trump n'ayant pas donné suite à la proposition de son homologue russe Vladimir Poutine de prolonger d'un an les limites imposées aux ogives dans l'accord.
10:58
En Ukraine, moins d'aide américaine, plus d'entreprises françaises
Le déplacement en Ukraine du ministre français délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier, accompagné d'entrepreneurs, illustre l'avancée que tentent les Français au niveau économique au moment où l'aide américaine disparaît. Nicolas Forissier a choisi de se rendre à Kiev en plein hiver à un moment où les températures très basses perturbaient encore plus la vie de la capitale ukrainienne attaquée par l'armée russe. Et près d'une vingtaine d'entreprises françaises étaient à ses côtés pour ce voyage. Toutes ont senti un accueil très favorable, à l'heure où les revirements continuels de la diplomatie américaine inspirent beaucoup de défiance.



«Les Ukrainiens, dans cette situation, sont très affectifs. Ils font des choix de raison, mais aussi des choix de cœur», explique le président de Teleos, groupe de service aux opérateurs télécom, Philippe Le Grand. «Le poids et la parole de la France, parce que les mots sont suivis d'actes, font que nous sommes bien perçus. Et c'est maintenant qu'il faut investir, au moment où personne ne veut le faire. Parce que le jour où les Américains et les Chinois se jetteront sur l'Ukraine avec des moyens massifs dont nous ne disposons pas, on ne pourra plus jouer», ajoute-t-il.
6:14
Conquérir l'est de l'Ukraine coûterait 800 000 morts à Moscou
La Russie devrait sacrifier 800 000 hommes supplémentaires pendant deux ans si elle devait conquérir militairement l'est de l'Ukraine qu'elle veut accaparer, a déclaré mercredi Volodymyr Zelensky.



«Pour conquérir l'est de l'Ukraine, cela leur coûterait 800 000 cadavres de plus», a affirmé le président ukrainien sur la chaîne de télévision France 2. «Il leur faudra deux ans au minimum avec une progression très lente. A mon avis ils ne tiendront pas aussi longtemps», a-t-il estimé, selon la traduction de ses propos par cette télévision française.

Tandis que le pire conflit armé sur le continent européen depuis la Deuxième Guerre mondiale a, en presque quatre ans, fait des dizaines, voire des centaines, de milliers de morts des deux côtés et que des millions d'Ukrainiens ont trouvé refuge à l'étranger, Zelensky a assuré que le bilan officiel était de 55 000 militaires ukrainiens tués.
6:11
La Russie menace encore l'Ukraine
La Russie a menacé mercredi de poursuivre les hostilités en Ukraine si Kiev n'acceptait pas ses conditions, au moment où un nouveau cycle de négociations en présence des Américains s'est ouvert à Abou Dhabi pour tenter de mettre fin à quatre ans de guerre.
«Le travail a été substantiel et productif, axé sur les mesures concrètes et les solutions pratiques», a déclaré le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov, après la fin du premier jour des discussions, qui doivent reprendre jeudi.

Dans son message du soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quant à lui dit s'attendre à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie «dans un avenir proche».
22:47
Environ 55 000 militaires ukrainiens tués lors de la guerre
Environ 55 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre d'Ukraine en février 2022, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il évoque également un «grand nombre» de disparus dans leurs rangs.

«En Ukraine, officiellement, sur le champ de bataille, le nombre des militaires tués, qu'ils soient de carrière ou mobilisés, c'est 55 000. Et il y a un grand nombre de personnes que l'Ukraine considère comme des disparus», a-t-il dit à France 2, selon les propos traduits par cette chaîne de télévision française.

Selon des estimations indépendantes, 100 000 à 140 000 soldats ukrainiens auraient été tués depuis février 2022.

Pour aller plus loin 👇
20:08
Zelensky dit s'attendre à un échange de prisonniers avec la Russie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué mercredi s'attendre à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie «dans un avenir proche», au moment où Moscou et Kiev mènent des pourparlers à Abou Dhabi pour tenter de mettre fin à près de quatre ans de guerre.

«Il y aura également une étape importante: nous anticipons un échange de prisonniers de guerre dans un avenir proche. Nous devons ramener nos captifs chez eux», a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

17:46
L'Ukraine assure que les discussions ont été «productives»
L'Ukraine a assuré mercredi que les discussions avec les délégations russe et américaine à Abou Dhabi pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre avaient été «susbstantielles et productives».

«Le travail a été substantiel et productif, axé sur les mesures concrètes et les solutions pratiques», a déclaré le négociateur en chef ukrainien Roustem Oumerov sur les réseaux sociaux après la fin du premier jour de négociations.

Les pourparlers doivent se poursuivre jeudi pour une deuxième journée.
16:39
Ignazio Cassis à Moscou jeudi pour rencontrer Sergueï Lavrov
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis sera à Moscou jeudi et vendredi pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov. Il s'y rend en sa qualité de président de l'OSCE après un passage en Ukraine en début de semaine.

M. Cassis et le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Feridun Sinirlioğlu voyageront à Moscou jeudi et vendredi pour rencontrer le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, indique l'organisation sur son site mercredi.

La paix en Ukraine et le rôle que l'OSCE peut jouer dans ce processus sera au coeur des discussions. Des cycles de négociations en présence des Américains ont démarré à Abou Dhabi à la suite du Forum économique mondial (WEF) pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre.

Ignazio Cassis avait d'ailleurs exprimé à Davos l'intention de l'OSCE de jouer un rôle de médiatrice dans le processus de paix. Le Tessinois s'est rendu en début de semaine à Kiev où il a rencontré son homologue ukrainien Andrij Sybiha ainsi que le président Volodymyr Zelensky.
16:23
New Start: inquiétudes sur une course aux armements
La Russie a assuré mercredi qu'elle agirait de façon «réfléchie et responsable» en matière nucléaire, à la veille de l'expiration du traité de désarmement nucléaire New Start entre Moscou et Washington qui suscite des inquiétudes sur une possible course aux armements.
Le traité New Start, dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou, doit expirer jeudi. Signé en 2010, il limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds et 1550 ogives stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification.

Son expiration marquerait la transition vers un ordre nucléaire moins encadré, même si les inspections avaient été suspendues en 2023 à cause de l'offensive russe à grande échelle lancée en Ukraine en février 2022.
16:12
JO 2026: l'Italie déjoue une série de cyberattaques russes
L'Italie a déjoué une série de cyberattaques russes visant les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina, a annoncé mercredi le gouvernement. Une déclaration faite à deux jours de l'ouverture officielle de l'évènement, qui mobilise un important dispositif de sécurité.

«Nous avons déjoué une cyberattaque visant plusieurs sites du ministère des Affaires étrangères, à commencer par celui de Washington (réd: l'ambassade d'Italie), ainsi que certains lieux liés aux Jeux olympiques de Milan Cortina, notamment des hôtels de la région de Cortina d'Ampezzo», a déclaré mercredi le chef de la diplomatie italienne Antoni Tajani, cité par les médias. «Il s'agit d'actions d'origine russe», a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Depuis le 26 janvier, des membres de la police italienne spécialisés en cybersécurité sont déployés sur les principaux sites liés à l'événement qui prendra fin le 22 février, selon un communiqué officiel.
16:11
Moscou fait pression sur Kiev, négociations à Abou Dhabi
La Russie a menacé mercredi de poursuivre les hostilités en Ukraine si Kiev n'acceptait pas ses conditions. Un nouveau cycle de négociations en présence des Américains a démarré à Abou Dhabi pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre.

Les discussions entre les représentants ukrainiens et russes, arrivés mardi soir aux Emirats arabes unis, ont commencé, a annoncé dans la matinée sur les réseaux sociaux le négociateur en chef de Kiev Roustem Oumerov.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, lancée en février 2022, le pire conflit armé sur le continent européen depuis la Deuxième Guerre mondiale, a fait des dizaines voire des centaines de milliers de morts des deux côtés, ainsi que des millions de réfugiés ukrainiens.
6:17
Trump dit qu'il veut que Poutine «mette fin» à la guerre en Ukraine
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il voulait que son homologue russe Vladimir Poutine «mette fin à la guerre» en Ukraine, déclenchée par l'invasion à grande échelle de ce pays par la Russie il y a près de quatre ans. Le président américain s'exprimait devant des journalistes après que la Russie a repris dans la nuit des frappes massives contre Kiev, à la veille de négociations mercredi à Abou Dhabi avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner et des représentants des deux pays en guerre.

Ces frappes russes sur la capitale ukrainienne sont intervenues après une pause de quelques jours obtenue par Donald Trump. «Il a respecté sa promesse sur ce plan», a déclaré Trump au sujet de son homologue russe.

20:39
La Russie reprend ses frappes massives sur l'Ukraine
drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations.

Ces frappes ont en outre eu lieu quelques heures avant l'arrivée à Kiev du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte.

S'exprimant devant le Parlement ukrainien, celui-ci a estimé qu'elles ne témoignaient «pas d'un réel sérieux envers la paix» de la part de Moscou, tandis que le président américain, Donald Trump, a simplement fait savoir, via sa porte-parole Karoline Leavitt, qu'il n'était «pas surpris» par ces bombardements.
14:31
Une alerte aérienne retentit à Kiev pendant la visite du chef de l'Otan
Une alerte aérienne signalant la menace potentielle d'une frappe de missile balistique a retenti à Kiev pendant la visite du secrétaire général de l'Otan Mark Rutte mardi, ont constaté des journalistes.

«Menace d'utilisation (de missile) balistique. Restez dans les abris jusqu'à la fin de l'alerte», a annoncé la municipalité alors que les sirènes ont retenti dans les rues de la capitale. Chaque alerte aérienne ne débouche pas nécessairement sur une frappe.

14:30
Macron dit que la reprise du dialogue avec Poutine «se prépare»
Emmanuel Macron a affirmé mardi que la reprise du dialogue avec le président russe Vladimir Poutine était «en train de se préparer», tout en affirmant que Moscou ne montre pas de «vraie volonté» de négocier la paix en Ukraine. Questionné à ce sujet lors d'un déplacement en Haute-Saône, le président français a répondu: «Cela se prépare et donc il y a des discussions qui se font au niveau technique».

Il a précisé que cela se faisait «en transparence et en concertation» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays subit l'invasion russe depuis bientôt quatre ans.« Il est important que les Européens, en effet, restaurent leurs propres canaux de discussion», a dit Emmanuel Macron.



Le chef d'Etat n'a toutefois pas avancé de date, et estimé que les récentes attaques russes «intolérables» ne manifestent pas «une vraie volonté de négocier pour la paix».
14:26
La Pologne acueillera une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine
Le premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé mardi se rendre« cette semaine» à Kiev pour discuter de l'organisation d'une conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine prévue en juin à Gdansk, dans le nord de la Pologne. Le ministre polonais des Finances et de l'Economie, Andrzej Domanski, accompagnera Tusk lors de cette cette visite.

«Avec son équipe, il prépare un conférence mondiale pour la reconstruction de l'Ukraine. Elle se tiendra en Pologne, à Gdansk, en juin», a déclaré à la presse Tusk. «Nous discuterons des détails organisationnels avec nos hôtes ukrainiens», a-t-il indiqué, en espérant qu'après la fin de la guerre ou celle de combats, «nous pourrons lancer le Grand Plan de Reconstruction de l’Ukraine».



«Cela signifie de grands investissements, de grosses sommes d'argent, de vastes chantiers», a-t-il dit, engageant «entrepreneurs, entreprises, experts et dirigeants politiques du monde entier».
12:26
La Russie condamnée pour «traitements inhumains» de l'opposant Alexeï Navalny
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour «traitements inhumains» et «détention illégale» de l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny à son retour en 2021 dans son pays, où il devait décéder trois ans plus tard.

Charismatique militant anti-corruption, Alexeï Navalny avait été arrêté dès son arrivée sur le sol russe, en janvier 2021. Il rentrait alors d'Allemagne, où il avait été soigné suite à un empoisonnement allégué en août 2020.

Il est mort en février 2024 dans des circonstances troubles dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe.
9:15
Une frappe russe endommage un monument emblématique de la Seconde Guerre mondiale à Kiev
Une frappe aérienne russe a endommagé un célèbre monument soviétique marquant la victoire sur les nazis à Kiev, a déclaré mardi la ministre ukrainienne de la Culture dénonçant une attaque à la fois «symbolique et cynique».

«Les Russes ont endommagé le hall de la gloire du Musée national d'Histoire de l'Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, au pied du monument +Mère Patrie+», une gigantesque statue de femme brandissant une épée et un bouclier, située sur un site historique à Kiev, a annoncé la ministre Tetiana Berejna.
6:07
Kiev à nouveau visée par des frappes russes après quelques jours de pause
La Russie a repris dans la nuit de lundi à mardi ses attaques sur Kiev, faisant deux blessés selon les autorités, après un arrêt de quelques jours des frappes sur la capitale ukrainienne obtenu par Donald Trump.« Les Russes ont décidé de frapper Kiev par un froid glacial», a indiqué le chef de l'administration militaire locale Tymur Tkachenko, faisant état de deux blessés.



Le Kremlin avait annoncé vendredi avoir accepté une demande du président américain de s'abstenir de frapper Kiev ainsi que le réseau énergétique jusqu'au 1er février, avant une reprise de pourparlers tripartites à Abou Dhabi. La Russie avait toutefois poursuivi ses frappes sur le reste du pays, faisant notamment 12 morts dans une attaque dimanche contre un bus transportant les employés d'une mine dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est).
6:05
Des soldats russes ont aidé à repousser une attaque contre l'aéroport du Niger, dit Moscou
Des soldats russes ont aidé à repousser une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) contre le principal aéroport du Niger la semaine dernière, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères. Le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, avait félicité jeudi «les partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité» sur le site de l'aéroport de Niamey face à cette rare attaque contre la capitale, qui a fait vingt morts parmi les assaillants et quatre blessés parmi les soldats nigériens, selon les autorités.



«L'assaut a été repoussé grâce aux efforts communs du Corps africain (réd: Africa Corps) du ministère russe de la Défense et des forces armées nigériennes», a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères. «Moscou condamne fermement cette nouvelle attaque extrémiste», a-t-il ajouté.

La junte nigérienne a accusé le Bénin, la France et la Côte d'Ivoire d'avoir commandité l'attaque contre l'aéroport, qui abrite notamment une base militaire. L'EI a de son côté revendiqué vendredi cette opération et a publié plus tard un montage vidéo de l'attaque via son agence de propagande, Amaq. On y voit plusieurs dizaines d'hommes tirer à la kalachnikov près d'un hangar et incendier un aéronef, avant de partir à moto sur le tarmac, près d'avions civils.
22:19
Cassis lance une offensive diplomatique sur la question ukrainienne
Selon le conseiller fédéral Ignazio Cassis, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) doit intensifier ses efforts pour mettre fin à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. En sa qualité de président de l'OSCE, le ministre suisse des affaires étrangères s'est rendu lundi à Kiev et une visite est prévue à Moscou.

Cassis a annoncé lundi son voyage dans un message publié sur la plateforme X. Il se trouve à Kiev afin de réaffirmer le rôle de l'OSCE en tant que plateforme de dialogue. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a également souligné que l'objectif était d'instaurer une paix durable, fondée sur le droit international et les principes d'Helsinki de l'OSCE.



Les principes d'Helsinki sont inscrits dans l'Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) du 1er août 1975. Ils comprennent notamment le renoncement à la menace ou à l'usage de la force, l'inviolabilité des frontières et l'intégrité territoriale des États.

Le message était accompagné d'une photo montrant le Tessinois, son homologue ukrainien Andrij Sybiha et le secrétaire général de l'OSCE Feridun Sinirlioglu à la gare de Kiev.
18:46
Zelensky salue une récente «désescalade» qui «renforce la confiance»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité lundi de récentes «mesures de désescalade» avec la Russie, qui «renforcent la confiance» dans les négociations de paix, alors que Moscou a interrompu depuis la semaine dernière ses frappes sur l'énergie.

«Les mesures de désescalade qui sont entrées en vigueur (...) contribuent à renforcer la confiance du public dans le processus de négociation et ses résultats potentiels», a indiqué Zelensky dans son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

Après une campagne de bombardements russes qui a sévèrement mis à mal le réseau énergétique ukrainien, le Kremlin avait annoncé la semaine dernière avoir accepté de s'abstenir de frapper Kiev, à la demande de Donald Trump.

Le président américain avait lui annoncé avoir fait cette demande «personnellement» à son homologue russe Vladimir Poutine en raison des températures extrêmement froides en Ukraine.
18:19
Coup de filet d'exportations clandestines pour l'armement russe
Cinq personnes ont été arrêtées lundi en Allemagne car suspectées d'avoir exporté clandestinement des biens vers la Russie, notamment à destination d'entreprises d'armement, enfreignant les sanctions européennes visant Moscou.

«Au plus tard» depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, ils seraient parvenus à effectuer 16.000 livraisons en Russie, pour un total d'environ 30 millions d'euros, a indiqué le parquet fédéral basé à Karlsruhe (sud) dans un communiqué.

Selon les procureurs, le réseau d'approvisionnement «était vraisemblablement géré par des agences gouvernementales russes» et parmi les destinataires figuraient «au moins 24 entreprises d'armement cotées en bourse en Russie».

«Ceux qui contournent les sanctions et concluent des accords secrets, même avec des entreprises russes d'armement, doivent s'attendre à ce que notre Etat de droit fasse preuve d'une grande fermeté», a réagi le ministre allemand des Finances Lars Klingbeil dans un communiqué.
18:16
Londres révoque l'accréditation d'un diplomate russe
Le ministère des Affaires étrangères britannique a annoncé lundi révoquer l'accréditation d'un diplomate russe, en réponse à une mesure similaire de Moscou en janvier, sur fond de tensions liées à la guerre en Ukraine.

La Russie a annoncé le 15 janvier expulser un diplomate britannique accusé d'être membre des «services secrets du Royaume-Uni. Selon les services russes de sécurité (FSB), il s'agit de Gareth Samuel Davies, «envoyé en Russie sous couvert du poste de deuxième secrétaire de l'ambassade britannique.

Le Foreign Office a convoqué lundi l'ambassadeur de Russie au Royaume-Uni et pris «des mesures réciproques en révoquant l'accréditation d'un diplomate russe», a indiqué un porte-parole du ministère dans un communiqué.

Le Royaume-Uni «ne tolèrera aucune intimidation à l'encontre du personnel de l'ambassade britannique» à Moscou, a prévenu le ministère.
17:31
La Russie annonce le voyage de Cassis à Moscou
Selon les informations du ministère russe des affaires étrangères, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra vendredi à Moscou. En sa qualité de président de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le ministre suisse des affaires étrangères y mènera des discussions avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Le ministère russe des affaires étrangères a publié lundi sur le service de messagerie Telegram une déclaration de sa porte-parole Maria Zakharova faite précédemment. La visite du 6 février sera axée sur «la recherche de moyens pour surmonter la crise profonde que traverse actuellement l'OSCE», a-t-elle déclaré en réponse à une question d'un journaliste.

Zakharova a également annoncé la visite de M. Cassis dans un message en russe publié sur la plateforme X. Auparavant, l'agence de presse italienne Ansa avait annoncé la visite de M. Cassis pour mardi. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas encore répondu à une demande Keystone-ATS concernant les voyages prévus du conseiller fédéral.
13:59
Zelensky à l'Elysée, Européens et Américains veulent afficher leur «convergence»
Volodymyr Zelensky est arrivé mardi à l'Elysée, à Paris, pour un sommet au cours duquel les pays européens alliés de l'Ukraine et des émissaires américains veulent afficher leur «convergence» sur les garanties de sécurité à fournir à Kiev en cas d'accord avec Moscou.

«Ces discussions doivent fournir plus de protection et de force pour l'Ukraine», a dit le président ukrainien sur le réseau X à son arrivée à la mi-journée. Il a réitéré sa demande de «mesures qui puissent garantir une vraie sécurité pour notre peuple».

L'entourage du président français Emmanuel Macron présente cette nouvelle réunion de la «Coalition des volontaires» comme l'aboutissement des efforts engagés il y a environ un an, après l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, pour éviter que les Etats-Unis ne «lâchent l'Ukraine». «Nous avons réussi cet exercice de reconvergence entre l'Ukraine, l'Europe et l'Amérique», a dit à la presse un de ses conseillers.

Les Européens ont ostensiblement choisi de ne pas condamner fermement le coup de force du président américain au Venezuela, soucieux de le ménager au moment où les tractations politiques se sont à nouveau intensifiés depuis novembre, sous l'impulsion de Washington, en vue d'un accord avec la Russie pour mettre fin à près de quatre ans de guerre.
13:56
Un navire russe saisi par la Finlande
Dans le cadre d’une opération coordonnée, la police et l’armée finlandaises ont saisi un cargo russe le 3 janvier. Selon la police finlandaise, celui-ci aurait apparemment laissé son ancre traîner sur plusieurs dizaines de kilomètres au fond de la mer Baltique afin d’endommager des câbles sous-marins.
11:52
Russie: un mort dans une explosion due au gaz à Tver
Une explosion due au gaz dans un immeuble d'habitation de Tver, dans l'ouest de la Russie, a fait un mort mardi, ont indiqué les autorités régionales. Elles avaient d'abord imputé l'incident à une attaque de drone ukrainien.

«Les premières constatations des experts [indiquent] qu'il s'agit d'une explosion due au gaz domestique», a déclaré Vitaly Korolev, le gouverneur de la région de Tver, sur Telegram.
«Nous avons cru d'abord à une explosion causée par les débris d'un drone car des mesures de sécurité étaient en vigueur à ce moment-là», a-t-il poursuivi.
8:11
Un mort après une attaque de drone à Tver en Russie
Une personne est décédée après une attaque de drone contre Tver, dans l'ouest de la Russie, a indiqué mardi le gouvernement régional, alors que les forces russes ont abattu 129 engins ukrainiens sans pilote dans la nuit. Selon le ministère de la Défense russe, six de ces drones ont été détruits au-dessus de la région de Tver.

Dans la ville du même nom, à quelque 200 kilomètres au nord-ouest de Moscou, «un fragment de drone a heurté les fenêtres d'un appartement situé au neuvième étage d'un immeuble», a relaté sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Vitaly Korolev. «Une personne est décédée. Deux ont reçu les premiers soins et refusé d'être hospitalisés», ont précisé ses services dans un autre message.

Au total, les défenses anti-aériennes russes ont abattu 129 drones ukrainiens dans la nuit, dont 29 au-dessus de la région de Briansk. Son gouverneur, Alexandre Bogomaz, a fait état de deux blessés dans une attaque de «drones suicide» ukrainiens dans le district de Sevsky.
13:36
Fribourg s'engage pour l'intégration des réfugiés ukrainiens
Le canton de Fribourg s'engage pour une intégration socioprofessionnelle durable des personnes réfugiées venant d'Ukraine. Sa stratégie présentée lundi vise à intégrer la moitié des titulaires d'un permis provisoire (permis S) âgés de 18 à 64 ans sur le marché du travail d’ici à fin 2026, conformément aux exigences de la Confédération.

Une simple annonce par l'entreprise permettra à ces personnes de travailler le jour même. Face à la pénurie de main-d'oeuvre dans plusieurs secteurs économiques, notamment la construction, le second-oeuvre, les soins ou l'hôtellerie-restauration, l'intégration de ces titulaires d'un permis S sur le marché du travail constitue une aubaine aux yeux du canton.
Avec l'entrée en vigueur de plusieurs dispositions légales le 1er décembre 2025, la Confédération souhaite encourager les bénéficiaires du statut S à exercer une activité lucrative en facilitant l'accès au marché du travail. L'objectif est d'intégrer 50% des titulaires d'un permis S âgés de 18 à 64 ans, résidant en Suisse depuis trois ans, sur le marché du travail.

Les cantons en-dessous de ce taux doivent présenter un plan d'action d'ici au 15 janvier 2026. C'est le cas du canton de Fribourg qui se situe à 36,2%, selon des chiffres de fin octobre 2025. Il a donc défini une stratégie d'intégration socioprofessionnelle des réfugiés ukrainiens pour employer 100 personnes de plus d'ici à fin 2026 et remplir l'objectif fixé par la Confédération.
12:12
Ukraine: la Russie revendique la capture d'une localité dans la région de Soumy
La Russie a revendiqué lundi la prise de la localité de Grabovské dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, un secteur situé près de la frontière russe où Kiev avait indiqué fin décembre faire face à une offensive.

«Les unités du groupement de troupes Nord ont pris le contrôle de la localité de Grabovské, dans la région de Soumy, à la suite d'opérations actives», a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.



L'armée ukrainienne avait fait état en décembre de combats dans ce secteur après que des soldats russes ont franchi la frontière pour y lancer une offensive. Les forces russes occupent déjà plus de 200 km² de territoire dans la région de Soumy, plus à l'ouest.
6:13
Deux morts dans des attaques russes à Kiev
Des attaques russes dans la nuit de dimanche à lundi ont fait deux morts à Kiev et dans sa périphérie, ont rapporté les autorités locales après que l'armée a averti que toute l'Ukraine était menacée par des missiles. Dans la capitale, «une personne est morte dans l'attaque», a déclaré le chef de l'administration militaire Tymour Tkatchenko sur Telegram, tandis que les autorités locales ont fait état d'un établissement médical touché.

Dans la périphérie, les bombardements ont touché plusieurs habitations et «infrastructures critiques», tuant un homme né en 1951 dans la localité de Fastiv, selon le responsable de l'administration militaire régionale Mykola Kalachnyk.

«Toute l'Ukraine est menacée par des missiles !» avait alerté auparavant l'aviation ukrainienne sur Telegram. Ces frappes interviennent à la veille d'une réunion à Paris de pays alliés de Kiev pour tenter d'avancer en vue d'un règlement du conflit le plus sanglant en Europe depuis la Seconde guerre mondiale.
17:13
La Russie a abattu plus de 25 drones se dirigeant vers Moscou
Les autorités russes ont affirmé dimanche avoir abattu au moins 25 drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou. L'intervention a perturbé trafic aérien dans les aéroports de la capitale.
Celle-ci est rarement prise pour cible.

Le maire n'a fait état d'aucune victime.

Le trafic aérien a été restreint dans trois des quatre aéroports moscovites: Vnoukovo, Domodedovo et Zhukovsky. Des dizaines de vols ont été retardés et certains annulés, pouvait-on voir sur les sites de ces aéroports.

«Ces mesures sont nécessaires pour garantir la sécurité», a affirmé sur Telegram l'agence nationale de l'aviation Rossaviatsia.

18:11
Kiev et ses alliés s'entendent sur la poursuite des pourparlers
Les alliés européens de l'Ukraine se sont rencontrés samedi à Kiev pour examiner les détails de la dernière mouture du plan de sortie du conflit avec la Russie. Cela en amont d'un sommet la semaine prochaine en France des pays de la «coalition des volontaires» soutenant l'Ukraine.

Des conseillers à la sécurité de quinze pays, dont la France, l'Allemagne et le Canada, ainsi que des représentants de l'UE et de l'Otan, se sont réunis dans la capitale ukrainienne pour cette première rencontre de l'année.

L'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a participé à distance, a confirmé un responsable ukrainien à l'AFP. Cette journée de diplomatie est tombée dans l'ombre de l'intervention militaire surprise des Etats-Unis au Venezuela.

«La première partie de la réunion a porté sur les documents-cadres, notamment les garanties de sécurité et les approches relatives au plan de paix, ainsi que sur la séquence des prochaines étapes conjointes», a déclaré samedi sur Telegram le négociateur en chef de l'Ukraine, Roustem Oumerov, à l'issue de la première session.

Les efforts diplomatiques se sont intensifiés depuis novembre pour mettre fin au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde guerre mondiale, sous l'impulsion du président américain Donald Trump dont l'administration a négocié séparément avec la Russie et l'Ukraine.

Dans ses voeux pour 2026, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé qu'un accord était «prêt à 90%», tout en avertissant que les 10% restants allaient déterminer le «destin de la paix», l'avenir des territoires occupés par la Russie demeurant l'un des points clés.
21:17
Zelensky veut remplacer son ministre de la Défense
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi son intention de remplacer son ministre de la Défense et avoir proposé le poste à Mykhaïlo Fedorov, actuel ministre de la Transformation numérique, âgé de seulement 34 ans.

«J'ai décidé de modifier la structure du ministère ukrainien de la Défense. J'ai proposé à Mykhaïlo Fedorov le poste de nouveau ministre ukrainien de la Défense», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Acculé, Trump attaque (encore) personnellement une femme
Interrogé sur les dossiers brûlants de l'affaire Epstein, Donald Trump a violemment dérapé face à une journaliste star de CNN.
L'ambiance était électrique mardi lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche. Kaitlan Collins, journaliste vedette de CNN, a directement confronté Donald Trump au dossier brûlant des «Epstein Files». Face à des questions de plus en plus précises, le président de 79 ans a d'abord tenté l'esquive avant de lancer une contre-attaque brutale, humiliant la reporter devant l'assemblée.
L’article