International
Royaume-Uni

Nicola Sturgeon la première ministre Ecossaise démissionne

Sous pression, la première ministre écossaise démissionne

La première ministre indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon a annoncé, mercredi, sa démission après huit ans au pouvoir, fragilisée par une loi récente facilitant la transition de genre. Les médias britanniques avaient plus tôt déjà prédit cette annonce.
15.02.2023, 12:3015.02.2023, 12:56
Plus de «International»

Nicola Sturgeon est arrivée à la tête du Parti national écossais (SNP) et du gouvernement écossais après la démission de son prédécesseur Alex Salmond en 2014. Les Ecossais avaient alors voté à 55% en faveur d'un maintien au sein du Royaume-Uni.

Elle a depuis, avec patience et détermination, repris le combat pour l'indépendance, revigoré par le Brexit auquel les Ecossais s'étaient majoritairement opposés. Elle se bat depuis pour l'organisation d'un nouveau vote, rejeté fermement par Londres.

La Premi
Nicola Sturgeon a accumulé les succès électoraux.Image: sda

Elle a accumulé les succès électoraux, obtenant une nouvelle fois en mai 2021 une majorité pro-indépendance au Parlement local avec les Verts. Mais elle a été fragilisée par l'adoption en décembre d'une loi très controversée facilitant la transition de genre, permise dès 16 ans et sans avis médical.

Londres a indiqué vouloir s'y opposer et juste après le vote, un scandale est venu donner de l'eau au moulin à ses détracteurs: une femme transgenre condamnée pour avoir violé des femmes avant sa transition avait été incarcérée dans une prison pour femmes, créant de vives réactions. (jah/ats)

Écosse : une grève des éboueurs interminable à Edimbourg
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici le principal point faible de la défense aérienne de l'Otan
L'intrusion d'une vingtaine de drones russes en Pologne dans la nuit de mardi à mercredi a mis à l'épreuve la défense antiaérienne du flanc Est de l'Otan, qui, en abattant au moins trois appareils, peut avoir des motifs de satisfaction, mais aussi de préoccupation.
Les alliés ont annoncé avoir abattu au moins trois drones sur la vingtaine détectée dans le ciel polonais. Une faible proportion, mais les militaires interrogés par l'AFP expliquent que le dispositif de «défense aérienne et antimissile intégrée de l'Otan» (Nato IAMD), a bien fonctionné.
L’article