International
Royaume-Uni

Migrants du Rwanda: Londres se défend comme il peut

Migrants du Rwanda: Le gouvernement britannique se défend comme il peut

Britain's Home Secretary Priti Patel, left, shakes hands with Rwanda's Minister of Foreign Affairs Vincent Biruta, right, after signing what the two countries called an "economic develo ...
La ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, à gauche, serre la main du ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, à droite, après avoir signé ce que les deux pays appellent un «partenariat de développement économique».Image: sda
En envoyant des demandeurs d'asile à plus de 6000 kilomètres de Londres, le gouvernement veut décourager les candidats au départ vers le Royaume-Uni.
18.04.2022, 04:4919.04.2022, 08:27

La ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a mis au défi les opposants à son projet d'envoyer les migrants au Rwanda de trouver une meilleure idée pour mettre fin au trafic de migrants via la Manche.

Dans un article publié dans le Times et où elle s'exprime conjointement avec le ministre rwandais des Affaires étrangères Vincent Biruta, la collègue de Boris Johnson a réaffirmé que ses plans controversés étaient «audacieux et novateurs». Ce faisant, elle réagissait, entre autres, aux bruits désapprobateurs des milieux ecclésiastiques.

L'archevêque de Canterbury, Justin Welby, avait en effet qualifié ces plans d'impies, tandis que son collègue de York avait décrit l'idée dans son sermon de Pâques comme étant «si déprimante et inquiétante».

Dans l'article, les deux ministres affirment qu'ils prennent des «mesures audacieuses et innovantes» et qu'il est «surprenant que les institutions qui critiquent les plans ne proposent pas leurs propres solutions». La ministre britannique de l'Intérieur a poursuivi en disant qu'elle s'attendait à ce que d'autres pays suivent l'exemple du Royaume-Uni, citant notamment le Danemark.

Depuis plusieurs jours, le Royaume-Uni fait face à une opposition massive contre son projet controversé, présenté jeudi, d'envoyer au Rwanda les demandeurs d'asile, d'où qu'ils viennent, arrivés illégalement sur le sol britannique depuis le 1er janvier, espérant dissuader les traversées clandestines de la Manche en pleine augmentation.

Les candidats au départ vers le Royaume-Uni sont toujours plus nombreux: 28 500 personnes ont effectué ces périlleuses traversées en 2021, contre 8466 en 2020, selon le ministère de l'Intérieur.

En vertu de l'accord annoncé jeudi, Londres financera dans un premier temps le dispositif à hauteur de 120 millions de livres (147 millions de francs). Le gouvernement rwandais a précisé qu'il proposerait la possibilité «de s'installer de manière permanente au Rwanda s'ils le souhaitent». (ats/jch)

Déçus des élections, les étudiants bloquent la Sorbonne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les négociations se poursuivent, les bombardements aussi
L'Ukraine et la Russie entament ce jeudi une deuxième journée de pourparlers à Abou Dhabi. En parallèle, les populations civiles ukrainiennes continuent à essuyer des frappes.
Les négociateurs ukrainiens et russes ont commencé jeudi une seconde journée de pourparlers sous l'égide des Américains à Abou Dhabi visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre sanglante en Ukraine. «La seconde journée de discussions à Abou Dhabi a débuté», a annoncé le chef de la délégation ukrainienne Roustem Oumerov.
L’article