International
Royaume-Uni

Stonehenge aspergé par le groupe écologiste Just Stop Oil

Stonehenge aspergé de peinture par des militants du climat

In this handout photo, Just Stop Oil protesters sit after spraying an orange substance on Stonehenge, in Salisbury, England, Wednesday June 19, 2024. (Just Stop Oil via AP)
Des militants du groupe écologique Just Stop Oil assis devant le site de Stonehenge. Keystone
L'organisation Just Stop Oil, qui réclame la fin de l'exploitation des énergies fossiles d'ici à 2030, a aspergé de peinture mercredi le site préhistorique de Stonehenge au Royaume-Uni.
19.06.2024, 22:39
Plus de «International»

Des militants de l'organisation écologiste Just Stop Oil ont aspergé de peinture mercredi les monolithes du célèbre site préhistorique anglais de Stonehenge. Celui-ci s'apprête à accueillir des milliers de visiteurs pour le solstice d'été.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre deux hommes se précipitant vers les pierres massives formant un cercle sur ce site du sud-ouest de l'Angleterre, projetant à l'aide de bombes un nuage de poudre orange dans leur direction, tandis que des personnes tentent de les repousser.

Des actions spectaculaires

Le groupe connu pour ses actions spectaculaires très controversées a souligné avoir utilisé de la peinture en poudre fabriquée à partir d'amidon de maïs. Cette dernière «partira bientôt avec la pluie mais pas la nécessité urgente d'une action gouvernementale efficace pour atténuer les conséquences catastrophiques de la crise climatique et écologique», a-t-il expliqué sur X.

Dans un communiqué, la police du Wiltshire a dit avoir été alertée vers 12h00 et avoir arrêté deux personnes «soupçonnées de dégradation du monument». Just Stop Oil a identifié les activistes arrêtés comme Niamh Lynch, un étudiant de 21 ans de la ville universitaire d'Oxford et Rajan Naidu, 73 ans, de Birmingham.

Le Premier ministre Rishi Sunak a dénoncé «un acte de vandalisme honteux à l'encontre de l'un des monuments les plus anciens et les plus importants du Royaume-Uni et du monde».

Classé à l'Unesco

Construit par étapes entre environ 3000 et 2300 ans avant Jésus Christ, Stonehenge est l'un des monuments mégalithiques préhistoriques les plus importants du monde par sa taille, son plan sophistiqué et sa précision architecturale.

Le célèbre ensemble est aligné sur l'axe du soleil lors des solstices d'été et d'hiver. Ses pierres dressées en mystérieux cercles attirent chaque année, le 21 juin, des milliers de personnes - curieux, adorateurs du soleil et néo-druides - au lever du soleil pour les fêtes païennes du solstice.

Stonehenge est le «cercle de pierres préhistorique le plus sophistiqué au monde d'un point de vue architectural» selon l'Unesco, qui l'a classé au patrimoine mondial en 1986. (jch/ats)

La cascade made in china
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elon Musk a des employés kleptomanes
Dans l'usine de Tesla à Grünheide, en Allemagne, des dizaines de milliers de tasses à café ont mystérieusement disparu, ce qui provoque l'indignation du directeur de l'usine.

Dans l'usine Tesla de Grünheide, près de Berlin, le directeur de l'usine Andre Thierig s'est plaint d'un vol inhabituel: 65 000 tasses à café ont disparu depuis le début de la production. C'est ce qu'il a déclaré lors d'une réunion d'entreprise il y a une semaine, selon le magazine allemand Der Spiegel. Andre Thierig a donc blâmé son personnel.

L’article