International
Royaume-Uni

A peine roi, déjà «arrogant»: Charles critiqué pour une vidéo

A peine roi, déjà «arrogant»: Charles critiqué pour une vidéo

Le roi Charles III doit essuyer les premières critiques. En cause: une vidéo qui montre ses manières jugées beaucoup trop royales envers les employés de palais.
12.09.2022, 09:2313.09.2022, 07:26
Plus de «International»

Le nouveau monarque britannique, le roi Charles III, n'a pas eu la tâche facile: jeudi 8 septembre, il a repris le trône de sa mère en sachant qu'il ne jouirait pas de la même popularité que la reine Elizabeth II. Sa première allocution télévisée a certes été réussie grâce à beaucoup de pathos et d'émotion. Mais ce week-end il a donné de nouvelles raisons de le critiquer.

L'élément déclencheur a été la somptueuse cérémonie de proclamation du nouveau roi: deux vidéos ont fait le tour du monde samedi, dans lesquelles on le voit ordonner d'un geste frénétique à l'employée du palais St James de Londres de ranger des encriers et la boîte de sa plume.

Vidéo: watson

Comme le résume avec malice cet utilisateur de Twitter:

«Esclave, débarrassez-moi ce bureau»

Comme nous l'avons mentionné au début, il y a également eu une deuxième vidéo: une caméra a immortalisé le moment où il demande à nouveau à un employé du palais d'enlever l'étui de sa plume de la table. Le roi Charles III fait alors une grimace, comme s'il voulait donner plus de poids à sa demande.

Vidéo: watson

Ces scènes n'ont pas été bien accueillies. D'ailleurs, si elles ont pu être vues dans le monde entier, c'est parce que la proclamation a été retransmise pour la première fois en direct à la télévision.

Le roi Charles a promis de suivre «l'exemple inspirant» de sa mère et de servir jusqu'à la fin de sa vie. Cela n'a pas tout à fait fonctionné: l'opinion publique britannique discute déjà d'une soi-disant «crise d'arrogance».

(pit)

Elisabeth II, le best-of en vidéo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Pourquoi l'armée syrienne s'est effondrée si rapidement
L'armée loyaliste syrienne n'a pas réussi à s'opposer à l'avancée fulgurante des rebelles, qui ont renversé ce dimanche le président Bachar al-Assad. Plusieurs éléments expliquent cette débâcle.

Personne ne l'avait vu venir. En à peine une dizaine de jours, la coalition rebelle menée par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) est parvenue à s'emparer des principales villes syriennes. Au cours de leur offensive fulgurante, lancée le 27 novembre dernier, les rebelles ont conquis Alep, Hama et Homs. Puis, dans la nuit du 7 au 8 décembre, ils sont entrés dans Damas, désormais «libérée». Le président Bachar al-Assad s'est enfui.

L’article