Le nouveau monarque britannique, le roi Charles III, n'a pas eu la tâche facile: jeudi 8 septembre, il a repris le trône de sa mère en sachant qu'il ne jouirait pas de la même popularité que la reine Elizabeth II. Sa première allocution télévisée a certes été réussie grâce à beaucoup de pathos et d'émotion. Mais ce week-end il a donné de nouvelles raisons de le critiquer.
L'élément déclencheur a été la somptueuse cérémonie de proclamation du nouveau roi: deux vidéos ont fait le tour du monde samedi, dans lesquelles on le voit ordonner d'un geste frénétique à l'employée du palais St James de Londres de ranger des encriers et la boîte de sa plume.
Comme le résume avec malice cet utilisateur de Twitter:
Comme nous l'avons mentionné au début, il y a également eu une deuxième vidéo: une caméra a immortalisé le moment où il demande à nouveau à un employé du palais d'enlever l'étui de sa plume de la table. Le roi Charles III fait alors une grimace, comme s'il voulait donner plus de poids à sa demande.
Ces scènes n'ont pas été bien accueillies. D'ailleurs, si elles ont pu être vues dans le monde entier, c'est parce que la proclamation a été retransmise pour la première fois en direct à la télévision.
Le roi Charles a promis de suivre «l'exemple inspirant» de sa mère et de servir jusqu'à la fin de sa vie. Cela n'a pas tout à fait fonctionné: l'opinion publique britannique discute déjà d'une soi-disant «crise d'arrogance».
(pit)