C'est une étape majeure dans un dossier qui dure depuis plus de 10 ans. Ce lundi, la Haute Cour de Londres a indiqué qu'elle accordait du crédit à l'argumentation des avocats de Julian Assange qui veulent aller devant la Cour suprême du Royaume-Uni afin de faire appel de sa décision à être extradé aux Etats-Unis, selon Express.
L'ancien journaliste, qui fait face à 18 chefs d'accusation liés à la publication de 500 000 dossiers secrets américains, risque 175 ans d'emprisonnement aux Etats-Unis s'il est finalement extradé dans le pays.
D'un côté, cet Australien d'origine est accusé d'avoir volé et publié, en collaboration avec la lanceuse d'alerte Chelsea Manning, des informations confidentielles sur les opérations militaires américaines en Irak et en Afghanistan, mettant ainsi en danger la vie des informateurs américains. De l'autre, ses soutiens voient en Julian Assange un journaliste d'investigation qui a mis en lumière des crimes de guerre. L'homme de 50 ans est détenu depuis plus de deux ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres.
Les proches d'Assange, en particulier sa fiancée, s'inquiètent pour sa santé. Jusqu'à présent, son bien-être psychique était au premier plan, mais la situation semble également l'affecter de plus en plus physiquement. Peu après le dernier verdict, Stella Moris a annoncé qu'Assange avait été victime d'une petite attaque cérébrale. (ats/mndl)