International
Royaume-Uni

WikiLeaks: Julian Assange est autorisé à faire appel

Julian Assange supporters protest in front of the High Court in London, Friday, Dec. 10, 2021. A British appellate court has opened the door for WikiLeaks founder Julian Assange to be extradited to th ...
Les proches du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange s'inquiètent pour sa santé mentale et physique.Image: sda

WikiLeaks: Assange est autorisé à faire appel contre son extradition

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a appris lundi qu'il pouvait faire appel devant la Cour suprême du Royaume-Uni contre une décision de la Haute Cour selon laquelle il pourrait être extradé vers les Etats-Unis.
24.01.2022, 12:0124.01.2022, 12:06
Plus de «International»

C'est une étape majeure dans un dossier qui dure depuis plus de 10 ans. Ce lundi, la Haute Cour de Londres a indiqué qu'elle accordait du crédit à l'argumentation des avocats de Julian Assange qui veulent aller devant la Cour suprême du Royaume-Uni afin de faire appel de sa décision à être extradé aux Etats-Unis, selon Express.

L'ancien journaliste, qui fait face à 18 chefs d'accusation liés à la publication de 500 000 dossiers secrets américains, risque 175 ans d'emprisonnement aux Etats-Unis s'il est finalement extradé dans le pays.

«Cela pourrait être la dernière chance d'arrêter l'extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis [...] Quoi qu'il arrive ensuite, le Royaume-Uni a également une responsabilité juridique et morale»
Rebecca Vincent, la représentante londonienne de l'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontièrestwitter

Double face

D'un côté, cet Australien d'origine est accusé d'avoir volé et publié, en collaboration avec la lanceuse d'alerte Chelsea Manning, des informations confidentielles sur les opérations militaires américaines en Irak et en Afghanistan, mettant ainsi en danger la vie des informateurs américains. De l'autre, ses soutiens voient en Julian Assange un journaliste d'investigation qui a mis en lumière des crimes de guerre. L'homme de 50 ans est détenu depuis plus de deux ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres.

Les proches d'Assange, en particulier sa fiancée, s'inquiètent pour sa santé. Jusqu'à présent, son bien-être psychique était au premier plan, mais la situation semble également l'affecter de plus en plus physiquement. Peu après le dernier verdict, Stella Moris a annoncé qu'Assange avait été victime d'une petite attaque cérébrale. (ats/mndl)

Une journaliste se fait renverser par une voiture en plein direct
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La perpétuité est requise au procès d'un féminicide qui a choqué l'Italie
Un tribunal italien rend on verdict dans le procès d'un étudiant qui avait poignardé à mort son ex-petite amie, Giulia Cecchettin. Un crime qui avait déclenché une vague de manifestations et jeté un éclairage sinistre sur les féminicides dans la péninsule.

Le parquet a requis la réclusion à perpétuité contre Filippo Turetta, un étudiant de 22 ans, pour le meurtre en novembre 2023 de Giulia Cecchettin également âgée de 22 ans, poignardée à mort. Le tribunal rendra son verdict après 15h00, en présence de l'accusé.

L’article