International
Russie

La Russie prépare une opération pour justifier l'invasion de l'Ukraine

La Russie préparerait une opération pour justifier l'invasion de l'Ukraine

Russian soldiers take part in drills at the Kadamovskiy firing range in the Rostov region in southern Russia, Wednesday, Dec. 22, 2021. Russia's top diplomat says that Russian and U.S. negotiator ...
Des soldats russes à la frontière ukrainienne.Image: sda
Les renseignements américains affirment que Moscou est sur le point de lancer une opération «sous fausse bannière» dans l'est de l'Ukraine, ce qui ouvrirait la voie à l'invasion du pays. Explications.
14.01.2022, 17:5814.01.2022, 18:11

La rumeur court depuis des semaines: la Russie s'apprêterait à envahir l'Ukraine. Ces derniers temps, Moscou a massé environ 100 000 soldats à la frontière dans l'objectif de préparer une attaque, accusent les Occidentaux.

Ces allégations, toujours niées par la Russie, pourraient maintenant devenir plus concrètes. La CNN révèle vendredi que le Kremlin serait sur le point de lancer une opération sous fausse bannière, ce qui lui fournirait le prétexte pour attaquer le pays.

Voici comment ça marche

  • Des agents formés à la guerre urbaine et à l'utilisation d'explosifs vont mener des actes de sabotage contre les forces russes stationnées dans l'est de l'Ukraine.
  • Ces opérations sont menées avec utilisation des marques de reconnaissance ukrainiennes, ce qui fournirait à la Russie le prétexte pour intervenir et envahir ainsi le pays.

Cela pourrait être imminent. Des officiers américains affirment dans le Guardian:

«Nous avons des informations qui indiquent que la Russie a déjà positionné un groupe d'agents pour mener une opération sous faux drapeau dans l'est de l'Ukraine»

Ces découvertes interviennent après une semaine de rencontres diplomatiques entre les responsables russes et occidentaux au sujet de la présence militaire russe le long de la frontière ukrainienne.

Ces pourparlers n'ont pas permis d'avancer, la Russie ne voulant pas s'engager dans une désescalade et les responsables américains et de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) ayant déclaré que les exigences de Moscou étaient vouées à l'échec. (asi)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il faut se méfier du revirement pro-Ukraine de Trump
A la surprise générale, le président américain a soudain affirmé que l'Ukraine doit chasser l'armée russe de tout son territoire. Une déclaration qui sème la confusion, mais qui pourrait aussi représenter une opportunité — à condition que Donald Trump tienne parole.
La réaction de Dmitri Medvedev en dit long. Mercredi, l'éminente figure du Kremlin a commenté sur Telegram le dernier revirement de Donald Trump sur la guerre en Ukraine. Il a assuré que le président américain changerait bientôt à nouveau d'avis. Selon l'ancien président russe, il est même probable que Donald Trump impose dans quelques jours aux autorités ukrainiennes de «signer une déclaration de capitulation».
L’article