
Des soldats russes à la frontière ukrainienne.Image: sda
Les renseignements américains affirment que Moscou est sur le point de lancer une opération «sous fausse bannière» dans l'est de l'Ukraine, ce qui ouvrirait la voie à l'invasion du pays. Explications.
14.01.2022, 17:5814.01.2022, 18:11
La rumeur court depuis des semaines: la Russie s'apprêterait à envahir l'Ukraine. Ces derniers temps, Moscou a massé environ 100 000 soldats à la frontière dans l'objectif de préparer une attaque, accusent les Occidentaux.
Ces allégations, toujours niées par la Russie, pourraient maintenant devenir plus concrètes. La CNN révèle vendredi que le Kremlin serait sur le point de lancer une opération sous fausse bannière, ce qui lui fournirait le prétexte pour attaquer le pays.
Voici comment ça marche
- Des agents formés à la guerre urbaine et à l'utilisation d'explosifs vont mener des actes de sabotage contre les forces russes stationnées dans l'est de l'Ukraine.
- Ces opérations sont menées avec utilisation des marques de reconnaissance ukrainiennes, ce qui fournirait à la Russie le prétexte pour intervenir et envahir ainsi le pays.
Cela pourrait être imminent. Des officiers américains affirment dans le Guardian:
«Nous avons des informations qui indiquent que la Russie a déjà positionné un groupe d'agents pour mener une opération sous faux drapeau dans l'est de l'Ukraine»
Ces découvertes interviennent après une semaine de rencontres diplomatiques entre les responsables russes et occidentaux au sujet de la présence militaire russe le long de la frontière ukrainienne.
Ces pourparlers n'ont pas permis d'avancer, la Russie ne voulant pas s'engager dans une désescalade et les responsables américains et de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) ayant déclaré que les exigences de Moscou étaient vouées à l'échec. (asi)
Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le premier ministre François Bayrou jouera son va-tout le 8 septembre en sollicitant la confiance de l’Assemblée nationale sur son plan d’économies budgétaires. Cette annonce surprise, qui a déjà ébranlé la Bourse de Paris, s’accompagne d’appels à bloquer la France deux jours plus tard. Face à une gauche unie, à un Rassemblement national déterminé et à des socialistes encore indécis, l’avenir du gouvernement paraît plus incertain que jamais.
Le premier ministre français François Bayrou sollicitera la confiance de l'Assemblée nationale le 8 septembre. Il abat une nouvelle et périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, sur fond d'appels à bloquer la France le 10 septembre.