International
Russie

L'équipe de Navalny a trompé Poutine avec cette astuce

L'équipe de Navalny a déjoué la surveillance de Poutine avec cette astuce

L'opposant au Kremlin Alexeï Navalny n'a plus donné signe de vie depuis des jours. Son équipe proteste toujours contre la réélection de Poutine grâce à des affiches géantes dans les rues de Russie. Et une jolie feinte.
12.12.2023, 11:5312.12.2023, 12:42
Julius Zielezinski / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

En Russie, des codes QR affichés sur des panneaux géants mènent à un site Internet anti-Poutine. Ces publicités ont été placardées par des partisans du militant anti-corruption et opposant au Kremlin Alexeï Navalny dans plusieurs grandes villes de Russie.

Une opération rapidement interdite par les autorités russes qui ont justifié cette mesure en affirmant qu'avec les codes QR, il serait très facile de modifier ensuite le site web lié. Et pour cause. Selon le site d'information russe Meduza, le code QR affiché à côté du texte «Russie. Bonne année» menait à l'origine au site Internet d'un concours.

Cependant, après l'installation des affiches, le lien a été modifié de sorte que le code renvoie désormais à un site Web de la campagne «La Russie sans Poutine» L'objectif de la campagne? S'opposer à la candidature de Poutine aux élections en 2024.

Que font les opposants?

Dans le même temps, l'équipe d'Alexeï Navalny affirme n'avoir toujours aucun signe de vie de leur leader de 47 ans, en mauvaise santé. L'avocat de l'opposant au président Vladimir Poutine tente depuis cinq jours de le contacter dans le camp où il est prisonnier. En vain, puisqu'il n'a pas été autorisé à le voir. L'équipe de Navalny a tiré la sonnette d'alarme vendredi après que la figure de l'opposition n'ait pas été connectée par vidéo comme d'habitude lors des audiences du tribunal.

Les employés de la prison ont justifié l'échec de la liaison par une mauvaise connexion internet. Les inquiétudes concernant Navalny sont particulièrement grandes, car il est tombé malade dans sa cellule la semaine dernière, a déclaré son attachée de presse Kira Yarmysh sur le réseau social X. Leur correspondance est interrompue depuis plusieurs jours.

«Dans l'IK-7 de la région de Vladimir - une colonie à régime spécial - Alexey @navalny n'est pas là non plus. L'avocat vient d'en être informé. Vendredi et aujourd'hui encore, ni l'IK-6 ni l'IK-7 ne leur ont répondu. De toute évidence, l'ordre a été donné. On ne sait toujours pas où se trouve Alexey.»

L'opposant le plus connu de Russie se trouve dans le camp de prisonniers de la ville de Kovrov, dans la région de Vladimir, à environ 260 kilomètres à l'est de Moscou. Pour rappel, il a été condamné à 19 ans de prison et est reconnu comme prisonnier politique par la communauté internationale.

L'Ukraine a développé une «cape d'invisibilité» pour ses soldats
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Loukachenko remet en jeu son pouvoir sous l'œil de Moscou
A 70 ans, Alexandre Loukachenko, qui dirige d'une main de fer la Biélorussie, se représente pour un nouveau mandat de cinq ans, dans un paysage politique plus désert que jamais, depuis l'écrasement de l'opposition en 2020-2021.

Le 23 octobre 2024, la Commission électorale de Biélorussie fait savoir que la prochaine présidentielle se tiendra le 26 janvier 2025. L'inamovible dictateur Alexandre Loukachenko, à la tête de l'Etat depuis 1994, avait annoncé sa candidature pour un septième mandat, dès février 2024.

L’article