En Russie, des codes QR affichés sur des panneaux géants mènent à un site Internet anti-Poutine. Ces publicités ont été placardées par des partisans du militant anti-corruption et opposant au Kremlin Alexeï Navalny dans plusieurs grandes villes de Russie.
Une opération rapidement interdite par les autorités russes qui ont justifié cette mesure en affirmant qu'avec les codes QR, il serait très facile de modifier ensuite le site web lié. Et pour cause. Selon le site d'information russe Meduza, le code QR affiché à côté du texte «Russie. Bonne année» menait à l'origine au site Internet d'un concours.
В РФ появились билборды с QR-кодом, который ведет на сайт кампании "Россия без Путина". Изначально QR-код на билбордах с надписью "Россия, с Новым годом" должен был вести на сайт https://t.co/tRc9HSazzB, однако теперь при сканировании он направляет на сайт… pic.twitter.com/Vr5c9juhxu
— DW на русском (@dw_russian) December 7, 2023
Cependant, après l'installation des affiches, le lien a été modifié de sorte que le code renvoie désormais à un site Web de la campagne «La Russie sans Poutine» L'objectif de la campagne? S'opposer à la candidature de Poutine aux élections en 2024.
Dans le même temps, l'équipe d'Alexeï Navalny affirme n'avoir toujours aucun signe de vie de leur leader de 47 ans, en mauvaise santé. L'avocat de l'opposant au président Vladimir Poutine tente depuis cinq jours de le contacter dans le camp où il est prisonnier. En vain, puisqu'il n'a pas été autorisé à le voir. L'équipe de Navalny a tiré la sonnette d'alarme vendredi après que la figure de l'opposition n'ait pas été connectée par vidéo comme d'habitude lors des audiences du tribunal.
Les employés de la prison ont justifié l'échec de la liaison par une mauvaise connexion internet. Les inquiétudes concernant Navalny sont particulièrement grandes, car il est tombé malade dans sa cellule la semaine dernière, a déclaré son attachée de presse Kira Yarmysh sur le réseau social X. Leur correspondance est interrompue depuis plusieurs jours.
В ИК-7 Владимирской области - колонии особого режима - Алексея @navalny тоже нет. Об этом только что сказали адвокату.
— Кира Ярмыш (@Kira_Yarmysh) December 11, 2023
В пятницу и весь сегодняшний день ни в ИК-6, ни в ИК-7 им не отвечали. Очевидно, теперь дали команду.
Где Алексей, по-прежнему неизвестно
L'opposant le plus connu de Russie se trouve dans le camp de prisonniers de la ville de Kovrov, dans la région de Vladimir, à environ 260 kilomètres à l'est de Moscou. Pour rappel, il a été condamné à 19 ans de prison et est reconnu comme prisonnier politique par la communauté internationale.