International
Russie

Un journaliste russe fait une gaffe et une super-arme russe est détruite

Un journaliste russe fait une gaffe et une super-arme est détruite

Le Kremlin détenait l'un des engins militaires les plus meurtriers du monde. Dans sa surexcitation, un reporter russe a oublié un détail qui a littéralement tout fait exploser.
24.05.2022, 10:3724.05.2022, 11:06
Plus de «International»

C'était la boulette à éviter. Vendredi 20 mai, Aleksandr Kots, un reporter de guerre russe, a présenté aux spectateurs d'une chaîne télévisée le plus gros mortier du monde appartenant aux troupes de Vladimir Poutine.

Le gigantesque engin au doux nom de «2S4 Tiouplan», qui selon Forbes «n'a pas d'équivalent en service occidental», est notamment reconnu pour:

  • Sa capacité à détruire tout type de fortifications lourdes grâce à ses projectiles de 130 kilogrammes.
  • Son calibrage de pointe.
  • Sa portée de plus de dix kilomètres.
  • Sa cadence de tirs.

Le 2S4 Tioulpan est également décrit comme exceptionnel de par sa rareté depuis son déploiement au cours de la guerre froide. Dans le monde, seule une quarantaine de ces chars serait préservée aujourd'hui. Mais il faut désormais en comptabiliser un de moins.

Tour de force qui n’a pas fait long feu

Pointant fièrement vers la terreur de 30 tonnes, Aleksandr Kots a voulu montrer à ses téléspectateurs un tir du 2S4. Mais cela en semblant oublier que les Ukrainiens pouvaient, eux aussi, tomber sur son émission.

Comme l'a expliqué Forbes, il n'a pas fallu longtemps aux soldats de Kiev pour déterminer l'emplacement du 2S4 Tioulpan. Celui-ci se trouvait dans une importante zone industrielle à Roubijné, dans l’est de l’Ukraine. Dans les 24 heures ayant suivi la mise en ligne du reportage d'Aleksandr Kots, l'armée ukrainienne a publié une vidéo surprenante tournée par un drone qui survolait la zone en question.

Dans l’extrait partagé sur les réseaux sociaux, ce qui ressemble très fortement à un 2S4 Tioulpan s'est enflammé avant de subitement exploser en mille morceaux.

Les méthodes pour retrouver la zone ne sont pas bien connues des experts, même si Forbes penche davantage pour une géolocalisation du drone obtenue grâce aux images de l'émission de Kots. Ce qui est certain, c'est que le 2S4 Tioulpan est la première perte de mortier confirmée de la Russie. (mndl)

Ce correspondant à Kiev parle 6 langues et devient viral
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Tennessee veut autoriser les enseignants à porter une arme
Une quinzaine d'Etats américains autorisent le port d'arme pour le personnel scolaire. Le Tennessee pourrait bientôt s'ajouter à la liste.

Des professeurs armés: le parlement du Tennessee, Etat du sud des Etats-Unis, a adopté mardi une proposition de loi autorisant les enseignants, les directeurs et autres membres du personnel scolaire à porter une arme de poing, un an après une tuerie dans une école.

L’article