International
Russie

Dmitri Medvedev se moque de Macron, Scholz et Draghi

Macron, Scholz et Draghi? «Des experts de grenouilles, saucisses et pâtes»

L'ancien président russe, Dmitri Medvedev, s'est moqué des trois dirigeants européens en visite à Kiev avec un tweet particulièrement virulent.
16.06.2022, 14:2816.06.2022, 18:03
Plus de «International»

Ce jeudi, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le premier ministre italien Mario Draghi sont en visite à Kiev. En attendant de rencontrer leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ils ont eu droit à une moquerie des plus désobligeantes:

«Les amateurs européens de grenouilles, de saucisses et de spaghettis adorent visiter Kiev»

Ces mots ont été tweetés par Dmitri Medvedev, ancien président russe et proche de Vladimir Poutine. S'appuyant sur les plus grossiers clichés alimentaires, cette phrase fait référence aux trois chefs d'Etat actuellement en visite en Ukraine.

S'enivraient à la vodka

Et ce n'est que le début. Selon Medvedev, ce déplacement a «zéro utilité». L'ancien chef du Kremlin a également insinué que les trois hommes s'enivraient à la «horilka», la vodka ukrainienne.

«Ils promettent de nouveau une adhésion à l'UE, de vieux obusiers, puis imbibés de horilka, ils vont rentrer à la maison en train, comme il y a 100 ans», a-t-il ajouté.

«Les amateurs européens de grenouilles, de saucisses et de spaghettis adorent visiter Kiev. Et ça n'a aucune utilité. Ils promettent de nouveau une adhésion à l'UE, de vieux obusiers, puis imbibés de horilka, ils vont rentrer à la maison en train, comme il y a 100 ans. Tout va bien. Mais cela ne rapprochera pas l'Ukraine de la paix. L'horloge tourne.»

Dmitri Medvedev, qui a été président de 2008 à 2012 et premier ministre de 2012 à 2020, est aujourd'hui vice-président du puissant Conseil de Sécurité russe. Il s'est donc exprimé, officiellement parlant, au nom du gouvernement russe. (ats/asi)

Cette carte animée montre tous les bombardements russes en Ukraine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4 effets négatifs en Suisse d'une escalade entre Iran et Israël
La situation au Proche-Orient provoque des remous. Elle pourrait non seulement alimenter l'inflation, mais aussi les prix du pétrole. Comment les choses pourraient-elles évoluer? Le point sur la situation.

La semaine dernière, l'Iran a lancé une attaque massive de drones contre des cibles situées sur le territoire israélien, ce qui a fait grimper le prix du baril de pétrole à plus de 90 dollars vendredi, son niveau le plus élevé depuis l'automne 2023. Comme l'explique Simon Lustenberger, responsable de la stratégie de placement à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), interrogé par CH Media, les marchés «ont déjà anticipé un certain risque d'escalade au cours des dernières semaines».

L’article