International
Russie

Dmitri Medvedev se moque de Macron, Scholz et Draghi

Macron, Scholz et Draghi? «Des experts de grenouilles, saucisses et pâtes»

L'ancien président russe, Dmitri Medvedev, s'est moqué des trois dirigeants européens en visite à Kiev avec un tweet particulièrement virulent.
16.06.2022, 14:2816.06.2022, 18:03
Plus de «International»

Ce jeudi, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le premier ministre italien Mario Draghi sont en visite à Kiev. En attendant de rencontrer leur homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, ils ont eu droit à une moquerie des plus désobligeantes:

«Les amateurs européens de grenouilles, de saucisses et de spaghettis adorent visiter Kiev»

Ces mots ont été tweetés par Dmitri Medvedev, ancien président russe et proche de Vladimir Poutine. S'appuyant sur les plus grossiers clichés alimentaires, cette phrase fait référence aux trois chefs d'Etat actuellement en visite en Ukraine.

S'enivraient à la vodka

Et ce n'est que le début. Selon Medvedev, ce déplacement a «zéro utilité». L'ancien chef du Kremlin a également insinué que les trois hommes s'enivraient à la «horilka», la vodka ukrainienne.

«Ils promettent de nouveau une adhésion à l'UE, de vieux obusiers, puis imbibés de horilka, ils vont rentrer à la maison en train, comme il y a 100 ans», a-t-il ajouté.

«Les amateurs européens de grenouilles, de saucisses et de spaghettis adorent visiter Kiev. Et ça n'a aucune utilité. Ils promettent de nouveau une adhésion à l'UE, de vieux obusiers, puis imbibés de horilka, ils vont rentrer à la maison en train, comme il y a 100 ans. Tout va bien. Mais cela ne rapprochera pas l'Ukraine de la paix. L'horloge tourne.»

Dmitri Medvedev, qui a été président de 2008 à 2012 et premier ministre de 2012 à 2020, est aujourd'hui vice-président du puissant Conseil de Sécurité russe. Il s'est donc exprimé, officiellement parlant, au nom du gouvernement russe. (ats/asi)

Cette carte animée montre tous les bombardements russes en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Intolérable»: réactions ulcérées après les frappes israéliennes sur un hôpital
Des frappes israéliennes ont touché lundi l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, faisant 20 morts dont cinq journalistes, selon l’AFP citant la Défense civile à Gaza. Parmi les victimes figurent des collaborateurs d’Al Jazeera, de Reuters et de l’agence Associated Press (AP). Deux autres journalistes palestiniens ont également été identifiés par leur syndicat, tandis qu’un sixième a été tué le même jour dans la région voisine d’Al-Mawassi.
L’armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe dans la zone, affirmant ne pas avoir «ciblé les journalistes» et promettant une enquête. Le premier ministre Benjamin Netanyahu a parlé d’un «accident tragique», rappelant que les objectifs d’Israël étaient de «vaincre le Hamas et ramener les otages».
L’article