International
Russie

Guatemala: le groupe minier Solway accusé de corruption

Le patron (russe) d'un groupe minier suisse accusé de corruption

The nickel processing plant run by the Swiss-based Solway Investment Group stands next to Izabal Lake in El Estor in the northern coastal province of Izabal, Guatemala, Tuesday, Oct. 26, 2021. The Gua ...
L'usine de traitement du nickel gérée par le groupe suisse Solway Investment Group se trouve à El Estor, au Guatemala.Image: sda
Le dirigeant de l'entreprise, d'origine russe, a reçu des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis.
02.03.2023, 04:5402.03.2023, 12:47
Plus de «International»

Deux filiales au Guatemala du groupe minier suisse Solway Investment Group ont suspendu leurs activités dans le secteur du nickel, annonce un communiqué du groupe.

Le département du Trésor américain a imposé le 28 novembre 2022 des sanctions pour «corruption» et «trafic d'influence» à un Russe considéré comme le dirigeant du groupe zougois, ainsi qu'à une Biélorusse et à trois entreprises opérant dans le secteur minier au Guatemala.

«En raison des difficultés imprévues dues à ces sanctions, les filiales au Guatemala de Solway Investment Group - Compania Guatemalteca de Niquel (CGN) et Compania Procesadora de Niquel de Izabal (PRONICO) - ont été contraintes de suspendre temporairement leurs activités».
Déclaration du groupe minier et métallurgique

Une demande auprès des autorités américaines pour une «licence temporaire pour certaines transactions» n'a pas reçu de réponse, précise Solway Investment Group. De son côté, le gouvernement guatémaltèque n'a pas renouvelé les permis d'exportation des deux filiales du groupe.

Une partie du personnel sera conservé pour «garantir le contrôle effectif des risques pour l'environnement, la sécurité et la conservation de l'infrastructure existante», selon le communiqué.

Affrontements

Les deux entreprises opèrent à El Estor et Los Amates, dans la région caraïbe, à 320 km au nord-est de la capitale. Des autochtones mayas s'opposent à l'exploitation minière dans cette région et des affrontements avec la police ont causé des morts et des blessés tandis que des défenseurs de l'environnement ont été emprisonnés. (ats/jch)

La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce puissant opposant à Poutine risque le pire
Condamné à 25 ans de prison pour avoir critiqué la guerre contre l'Ukraine, l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza est emprisonné en Sibérie. Et sa santé est fragile.

Depuis que Vladimir Kara-Mourza a été transféré, fin janvier, dans une colonie pénitentiaire en Sibérie, ses conditions de détention se sont dramatiquement détériorées. Depuis le début de l'année, il doit même subir la forme la plus sévère de détention. Il s'agit d'une «prison à l'intérieur de la prison», comme l'écrit le portail d'investigation russe The Insider, c'est-à-dire d'un espace dans lequel les détenus sont privés de tout droit. D'anciens détenus font état de graves violations des droits humains; les prisonniers seraient notamment soumis à des formes de torture très graves.

L’article