International
Russie

Ukraine Russie: Poutine annonce une «opération militaire»

Poutine annonce une «opération militaire» en Ukraine

epa09652542 Russian President Vladimir Putin (L) listens to Chief of the Russian Armed Forces General Staff, First Deputy Defense Minister, Army General Valery Gerasimov (R) during an expanded meeting ...
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé tôt jeudi matin une «opération militaire» en Ukraine pour défendre les séparatistes prorusses.Image: sda
Le dirigeant russe affirme avoir pris cette décision pour protéger la région du Donbass, arguant que les circonstances nécessitent une action décisive.
24.02.2022, 04:2108.05.2023, 19:05
Plus de «International»

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé tôt jeudi matin une «opération militaire» en Ukraine pour défendre les séparatistes prorusses, dans un discours suprise à la télévision russe. Il a appelé les soldats ukrainiens «à déposer les armes».

Poutine a dénoncé une fois encore un «génocide», orchestré par l'Ukraine dans l'est du pays. Il argue de l'appel à l'aide des séparatistes annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi, et de la politique agressive de l'Otan à l'égard de la Russie, dont l'Ukraine serait l'outil.

«J'ai pris la décision d'une opération militaire»
Vladimir Poutine, dans sa déclaration (peu avant 4h en Suisse)

Il a assuré ne pas vouloir «d'occupation» de l'Ukraine, mais sa «démilitarisation». Puis, il s'est adressé à ceux «qui tenteraient d'interférer avec nous [...] ils doivent savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et conduira à des conséquences que vous n'avez encore jamais connues».

«Je suis sûr que les soldats et officiers de la Russie rempliront leur devoir avec courage. La sécurité du pays est garantie.»
Vladimir Poutine

Pour le moment, le dirigeant russe n'a pas donné de précision quant à l'ampleur de l'opération militaire, si elle allait se limiter à l'est de l'Ukraine où si elle serait plus large.

La réaction de Joe Biden

Le président américain Joe Biden a promis mercredi que «le monde exigerait des comptes de la Russie» après l'annonce par le président russe Vladimir Poutine d'«une opération militaire» en Ukraine. Le démocrate a dénoncé une «attaque injustifiée»:

«Le président Poutine a choisi [de lancer] une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques. La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera.

De son côté, le chef de l'OTAN Jens Stoltenberg a condamné une «attaque téméraire et non provoquée» par la Russie.

L'Ukraine ferme son espace aérien

Peu après le discours de Vladimir Poutine, le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars, pour la première fois en plus de sept ans, et la bourse de Hong Kong chutait de plus de 3%.

L'Ukraine a annoncé jeudi la fermeture de son espace aérien pour l'aviation civile, invoquant «un haut risque pour la sécurité».

Développement suit

👉 Suivez les développements de la crise en Ukraine en direct dans notre liveticker 👈

(ats/jch)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Guerre à Gaza: les étudiants affrontent la police au Texas
Les tensions ne font qu'augmenter dans de nombreuses universités américaines, face à la politique du gouvernement de Joe Biden envers Israël et la guerre à Gaza.

L'université du Texas à Austin est le théâtre mercredi d'un face-à-face tendu entre des centaines d'étudiants pro-palestiniens et la police, dont nombre d'officiers à cheval et casqués. Ces événements sont le dernier épisode de la colère estudiantine américaine contre la guerre à Gaza.

L’article