International
Russie

L'Ukraine frappe Marinovka et détruit deux Su-34 et un Iskander

L'Ukraine frappe Marinovka et détruit deux Soukhoï Su-34
Voici un Soukhoï Su-34.Image: montage watson

Kiev a encore fait mal à l'aviation de Poutine

Des missiles ukrainiens ont frappé une base aérienne militaire russe loin derrière le front. Il s'agit déjà de la deuxième attaque de ce type en octobre.
30.10.2026, 18:1030.10.2026, 18:10
Un article de
t-online

La marine ukrainienne affirme avoir détruit deux avions de combat russes de type Soukhoï Su-34 à l'aide de missiles Neptune, sur la base aérienne militaire de Marinovka, dans la région de Volgograd, dans le sud de la Russie. Cette base se trouve à plus de 450 kilomètres des territoires contrôlés par l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi à cette attaque dans un message vidéo:

«Merci les gars pour ce résultat»

Un lanceur de missiles russes Iskander aurait également été endommagé lors d'une autre attaque.

L'armée russe n'a pas commenté ces informations. Des blogueurs militaires russes proches de l'armée ont toutefois confirmé indirectement ces pertes. Le blogueur «Fighterbomber» a écrit:

«J'espère que les plus hauts commandants comprendront à temps qu'il faut encore éloigner l'aviation tactique du front et la replier davantage à l'arrière, avant qu'il ne reste plus rien à déplacer.»

Les Su-34 jouent un rôle central dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Ces avions sont notamment utilisés pour larguer des bombes dites planantes. Equipées d'ailes, ces armes sont larguées à haute altitude, à plusieurs dizaines de kilomètres des défenses antiaériennes ennemies, avant de planer jusqu'à leur cible.

Des attaques de drones contre Moscou

Jeudi, l'Ukraine a également mené une attaque massive de drones contre la Russie. Le ministère russe de la Défense a annoncé dans la matinée avoir intercepté 1214 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait état de 613 drones qui se dirigeaient vers la région de la capitale. La plupart auraient été abattus, dont 231 à l'approche de Moscou. Le trafic aérien a été perturbé dans trois des quatre aéroports de la capitale durant la nuit.

A Sterlitamak, dans l'Oural, au sein de la république russe du Bachkortostan, les autorités ont annoncé avoir intercepté huit drones. Des débris seraient tombés sur le site d'une entreprise dont le nom n'a pas été précisé, provoquant de légers dégâts. La ville avait déjà été visée à plusieurs reprises par des frappes ukrainiennes en riposte aux attaques russes. (dpa/trad. hun)

Vladimir Poutine dans tous ses états
1 / 10
Vladimir Poutine dans tous ses états
Poutine en mode chasseur, 2010.
source: ap ria novosti russian governmen / dmitry astakhov
partager sur Facebookpartager sur X
Il roule en vélo électrique dans un tunnel d'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Deux évènements de la droite radicale interdits en France
Près d'une semaine après l'attentat raciste et meurtrier des Yvelines, les autorités françaises ont interdit un colloque sur la «remigration», prévu samedi, ainsi qu'une manifestation dimanche à Paris.
«À la demande du ministre de l'Intérieur, au regard des risques de troubles à l'ordre public notamment à la suite de l'attentat de Trappes, le préfet de police et le préfet des Hauts-de-Seine ont pris respectivement des arrêtés d'interdiction» pour le forum organisé samedi au Plessis-Robinson et la manifestation prévue à Paris dimanche, a annoncé jeudi sur le réseau social X un des préfets.
L’article