International
Russie

La Russie ordonne la fermeture de l'ONG Mémorial

La Russie dissout l'ONG soutenant les groupes de défense des droits humains

La justice russe a ordonné, mercredi, et pour la deuxième fois consécutive, la fermeture de l'ONG Mémorial, la principale organisation de défense des droits du pays. Une vague d'indignation s'en est suivie.
29.12.2021, 13:5730.12.2021, 07:29
Plus de «International»

La cour «a décidé d'accéder à la requête du procureur de dissoudre l'organisation de défense des droits Mémorial et toutes les entités rattachées», a déclaré le juge Mikhaïl Kazakov, selon une correspondante de l'Agence France-presse (AFP) au tribunal de la ville de Moscou.

L'enseigne 'La société de Memorial' à l'entrée du siège social du Centre des droits de l'homme du Mémorial de Moscou à Moscou, Russie, 23 novembre 2021. Le tribunal municipal  ...
L'entrée du siège social du Centre des droits de l'homme du Mémorial de Moscou à Moscou, le 23 novembre 2021.Image: keystone

Mercredi, la décision de la Cour suprême russe a mis un terme à l'organisme recensant les violations des droits humains dans la Russie contemporaine, notamment les poursuites politiques visant les opposants de Vladimir Poutine.

La veille, elle avait banni sa maison mère, le Mémorial International, et ses structures enquêtant sur les purges soviétiques.

Le Centre de défense des droits humains de Mémorial a été dissous pour avoir enfreint une loi controversée sur les «agents de l'étranger» et avoir fait l'apologie du «terrorisme» et de l'«extrémisme».

Rassemblement devant le tribunal

Malgré le froid glacial, plusieurs dizaines de personnes s'étaient rassemblées devant le tribunal pour exprimer leur soutien à cette organisation emblématique de l'Histoire contemporaine de la Russie.

Des journalistes et des sympathisants du groupe de défense des droits humains Memorial écoutent les avocats de Memorial se rassembler devant le tribunal de Moscou à Moscou, en Russie, le mercredi 29 d ...
Des journalistes et des sympathisants du groupe de défense des droits humains se sont rassemblés devant le tribunal de Moscou, le mercredi 29 décembre 2021.Image: keystone

Fondée en 1989 par des dissidents soviétiques voulant sauvegarder la mémoire des victimes des crimes staliniens, l'ONG Mémorial s'est imposée ensuite comme un pilier de la société civile, s'attirant les foudres du Kremlin pour son engagement dans la défense des libertés publiques.

«Si l'on nous dissout, cela confirmera que les poursuites à des fins politiques sont devenues une réalité systémique de nos vies»
Alexandre Tcherkassov, dirigeant du Centre de défense des droits humains.

La suppression du Mémorial International, mardi, avait suscité une vague d'indignation à travers le monde, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken dénonçant une «persécution». (ats/mndl)

17 instagrameurs qui ont abusé de Photoshop
1 / 19
17 instagrameurs qui ont abusé de Photoshop
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Les pires cadeaux reçus à Noël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Tout le monde dehors!» Le Vatican se transforme en bunker
Pas de téléphones portables, pas de tablettes, pas de télévision: afin de garantir le secret et de repousser les tentatives d'influence de l'extérieur, la chapelle et la maison d'hôtes du Vatican ont été proclamées zones «sans électronique».

Mercredi matin à 10 heures, le doyen Giovanni Battista Re, 91 ans, dira la messe Pro eligendo Romano Pontifice - pour l'élection du prochain pontife romain. Dans la chapelle Sixtine ensuite, le mot d'ordre sera «Extra omnes»:

L’article