Les images de vidéosurveillance d’un parc de la ville ukrainienne ont saisi la déflagration provoquée par la frappe russe sur un centre commercial, lundi 27 juin. Dix-huit personnes y ont trouvé la mort.
29.06.2022, 12:2012.05.2023, 17:56
Dans un parc, au cœur de la ville de Krementchouk, en Ukraine, des habitants profitent d'une belle journée ensoleillée, comme l'explique l'Obs. Soudain, un éclair, une déflagration terrible et des débris qui tombent. La Russie vient de frapper le centre commercial Amstor.
On le voit sur les images de vidéosurveillance: la peur s'emparer des gens. Elles courent, se jettent dans le bassin, mettent les enfants à l'abri. 👇
Le journal français indique qu'au moins 18 civils ont été tués par le bombardement. Le bâtiment est en grande partie effondré et calciné, cerné de restes de structures en béton et d’amas de verre. De nombreux débris ont, d'ailleurs, été éparpillés à travers la ville et sont tombés dans le parc.
La Russie nie les faits
Le régime de Vladimir Poutine nie avoir ciblé des civils et affirme avoir frappé un dépôt d’armes. Selon l'armée russe:
«Les détonations des munitions destinées à des armes occidentales ont provoqué l’incendie d’un centre commercial qui n’était pas ouvert»
Les riverains du quartier frappé démentent, quant à eux, la présence de toute cible militaire. Une habitante, Antonina Choumilova, explique:
«A côté d’Amstor, dans ce quartier, il n’y a absolument aucune infrastructure militaire, rien du tout. Et derrière le centre commercial, il y a un terrain de foot...»
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
1 / 5
La visite de Macron, Scholz et Draghi à Kiev en images
source: sda / ludovic marin / pool
Droit à l'IVG: l'actrice Jodie Sweetin victime de violences policières
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Absente aux funérailles nationales du président Carter la semaine dernière, Michelle Obama ne sera pas non plus aux côtés de son époux Barack lors de l'investiture de Donald Trump. Une annonce dénuée de toute explication qui fait jaillir de nombreuses spéculations.
Dans l'univers palpitant, mais cruel, des personnalités de ce monde, il suffit souvent de ne pas apparaître pour que tout le monde vous cherche. Ce fut, hélas, le cas de la princesse Kate en 2024, fraîchement remise de son cancer. Ou encore de Melania Trump, lorsque son mari était embourbé dans les filets de la justice. C’est aujourd'hui au tour de l'une des premières dames les plus populaires des Etats-Unis de susciter l’inquiétude.