DE | FR

Les bonnes relations entre l'Inde et la Russie pourraient être utiles aux Occidentaux

Mansi Singhal, étudiante indienne en Ukraine qui a fui le conflit, et sa mère s'embrassent à son arrivée à l'aéroport international de New Delhi.
Mansi Singhal, étudiante indienne en Ukraine qui a fui le conflit, et sa mère s'embrassent à son arrivée à l'aéroport international de New Delhi.Image: sda
Un sommet virtuel se tiendra jeudi entre le président américain Joe Biden et les dirigeants de l'alliance «Quad». Une bonne occasion de faire pression sur le Premier ministre indien pour qu'il adopte une position plus claire par rapport à la Russie, dont il est très proche.
03.03.2022, 09:1303.03.2022, 11:45

Jeudi, le président Joe Biden s'entretiendra virtuellement avec plusieurs Premiers ministres:

  • Fumio Kishida (Japon).
  • Scott Morrison (Australie).
  • Narendra Modi (Inde).

Le sommet a été annoncé par un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères.

Le Quad (Quadrilateral security dialogue), une alliance stratégique informelle entre les Etats-Unis, l'Australie, le Japon et l'Inde initiée en 2007, a été relancée en 2017 pour contrer l'influence chinoise. L'Inde et de nombreux pays de la région redoutent qu'en raison de la crise ukrainienne, Washington se désintéresse de l'Asie-Pacifique.

La discussion intervient au lendemain d'un entretien entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le président russe Vladimir Poutine. Le deuxième consécutif depuis l'invasion la semaine dernière de l'Ukraine par la Russie.

Le sujet de discussions reste encore inconnu

Si les États-Unis ont appelé New Delhi à mettre à profit son «influence» auprès de Moscou, l'objet du sommet du «Quad» n'a pas été précisé par le communiqué du ministère indien des Affaires étrangères. Il se borne à indiquer que Joe Biden et ses homologues «échangeront des points de vue» sur «les développements importants dans la région indo-pacifique».

Ce sommet pourrait également être l'occasion pour les autres dirigeants de faire pression sur le Premier ministre indien pour qu'il adopte une position plus claire par rapport à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le communiqué a précisé que les quatre dirigeants allaient «examiner les efforts en cours pour mettre en œuvre les initiatives des dirigeants annoncées dans le cadre de l'agenda du Quad».

L'Inde et la Russie entretiennent des relations très proches

New Delhi et Moscou ont été proches tout au long de la Guerre froide, une relation qui perdure à ce jour, et la Russie reste le premier fournisseur d'armes de l'Inde.

New Delhi a exhorté la Russie et l'Ukraine à cesser les hostilités, mais n'a pas condamné l'invasion. Mercredi, elle s'est à nouveau abstenue de voter une résolution des Nations Unies exigeant «que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine», malgré de fortes pressions des Etats-Unis. (mbr/ats)

Les diplomates de l'ONU quittent la salle lors d'un discours du ministre russe

Plus d'articles sur la guerre en Ukraine

La Bourse de Moscou n'a pas résisté aux sanctions économiques occidentales

Link zum Artikel

Russie-Ukraine: Twitter relâche la pression avec des blagues (si, si)

Link zum Artikel

Les avoirs financiers de Poutine suscitent les thèses les plus folles

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nigeria: 31 personnes sont mortes lors d'une distribution de nourriture
Au moins 31 personnes ont été tuées samedi lorsqu'une bousculade qui a éclaté dans le sud du Nigeria. La foule était réunie pour une distribution de nourriture organisée par une Eglise, a déclaré la police.

La catastrophe s'est produite dans la ville de Port Harcourt, dans l'Etat de Rivers, a déclaré Grace Iringe-Koko, porte-parole de la police locale, faisant état de 31 morts.

L’article