Un yacht d'un oligarque russe d'une valeur de 131 millions de francs a été immobilisé lundi à Barcelone, dans le cadre des sanctions contre la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez:
Sergueï Tchemezov, patron du conglomérat russe de l'industrie de défense Rostec, figure notamment dans les listes des oligarques russes sanctionnés par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.
La riposte occidentale passe par le gel des comptes en banque, villas et navires de luxe des magnats russes. Mais les grosses prises, comme quelques yachts en France et en Italie ces derniers jours, sont encore assez rares.
Un méga-yacht d'une valeur de 100 à 120 millions d'euros, L'Amore Vero, a été saisi jeudi à La Ciotat (sud de la France).
L'Italie a, elle, annoncé samedi avoir gelé, pour environ 140 millions d'euros, des biens d'oligarques russes, dont deux yachts mis sous séquestre la veille: le Lady M, d'une valeur de 95 millions d'euros et appartenant au magnat de l'acier, Alexei Mordachov, un proche de Vladimir Poutine visé par les sanctions de l'UE, et le Lena (50 millions d'euros), propriété de Gennady Timchenko. (ats/jch)