International
Russie

Des milliers de femmes russes vont accoucher en Argentine

An aircraft Airbus A321-211(VP-BOE) of Aeroflot Russian Airlines is seen parked on the tarmac of the Geneve Aeroport due to the European Union and Canada Announcement that they were closing their airs ...
Image: KEYSTONE

Pourquoi des milliers de femmes russes partent en Argentine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses citoyennes russes voyagent jusqu'en Amérique du Sud pour mettre au monde leur enfant. Les autorités inquiètes enquêtent.
14.02.2023, 09:3614.02.2023, 10:30
Un article de
t-online

Après l'entrée de milliers de femmes russes enceintes en Argentine, les autorités ont ouvert une enquête. Le journal La Nación a rapporté samedi 11 février, en se référant à des milieux de la sécurité, qu'un réseau criminel était à l'origine de ce tourisme de naissance vers le pays sud-américain.

Des ordinateurs, des téléphones portables, des documents d'entrée et de l'argent liquide ont ainsi été saisis lors de perquisitions dans l'élégant quartier de Puerto Madero à Buenos Aires.

«Des enquêtes sont en cours pour savoir qui se trouve derrière ces gangs qui attirent tant de citoyens russes en Argentine. Il s'agit d'une affaire de plusieurs millions»
Florencia Carignano, directrice du service argentin de l'immigration.

Plus que de simples vacances

Selon le journal, 83 femmes russes ont atterri vendredi 10 février à l'aéroport de Buenos Aires et seize d'entre elles étaient enceintes. Six femmes ont d'abord été retenues parce qu'il semblait y avoir des irrégularités dans leurs papiers. Elles ont ensuite été autorisées à entrer dans le pays. La responsable de l'immigration a déclaré:

«Il est peu commun de voir des femmes enceintes prendre l'avion à 34 semaines de grossesse. C'est pourquoi nous supposons qu'elles ne viennent pas seulement passer des vacances.»

Certes, il n'est pas interdit aux étrangères de venir en Argentine pour donner naissance à leur enfant, a-t-elle expliqué. Mais elles ont besoin d'un visa spécial.

Selon les données du service de l'immigration, plus de 5800 femmes russes enceintes sont arrivées en Argentine l'année dernière. Les règles d'entrée plus strictes pour les citoyens russes, par exemple dans l'Union européenne, suite à la guerre en Ukraine, en sont probablement la cause.

Les enfants nés en Argentine obtiennent automatiquement la nationalité argentine. En tant que parents d'un enfant argentin, les couples russes peuvent également demander la nationalité assez facilement. Le passeport argentin est par ailleurs attractif, car il permet de voyager dans plus de 160 pays sans visa. (dpa, ap, KS)

Les images du ballon espion chinois
1 / 12
Les images du ballon espion chinois
Un jet américain vole à côté du ballon espion.
partager sur Facebookpartager sur X
Elle critique la guerre et se fait virer d'un bus
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Celui qui crève a perdu!» On a suivi l'entrainement d'un soldat ukrainien
Mykola Lebedev a 18 ans et, comme d'autres jeunes Ukrainiens, vient de rejoindre l'armée. On l'a suivi dans son camp d'entrainement avant son baptème du feu.
Des yeux bleus céruléens, la tempe tatouée d'un poignard, Mykola Lebedev a un regard d'enfant et la détermination d'adulte. A 18 ans, il va lancer sa première grenade.
L’article