
Pas de cinéma russe sur la Croisette. Image: sda
La quinzaine cannoise a pris sa décision: l'accès aux festivités n'est pas autorisé aux délégations russes. Une conséquence de la guerre russo-ukrainienne qui fait rage en ce moment.
02.03.2022, 08:2703.03.2022, 07:05
Les délégations russes ne pourront accéder à la manifestation qui se déroulera du 17 au 28 mai. La Croisette ne déroulera pas le tapis rouge à la Russie et à ses artistes.
Le 1er mars, le festival s'est fendu d'un communiqué:
«A l’heure où le monde a basculé dans une grave crise qui voit une partie de l’Europe se trouver en état de guerre, [le festival] souhaite exprimer tout son soutien au peuple ukrainien et à toutes les personnes qui se trouvent sur son territoire, peut-on lire dans un communiqué. Aussi modeste qu’elle soit, nous unissons notre voix à tous ceux qui s’opposent à cette situation inacceptable et dénoncent l’attitude de la Russie et de ses dirigeants.»
La moindre instance russe ne sera pas acceptée dans le plus grand festival de cinéma du monde, sauf «si la guerre cesse dans des conditions qui respecteront l'Ukraine», détaille le communiqué.
Les organisateurs se sont aussi exprimés sur «le courage de toutes celles et tous ceux qui, en Russie, ont pris le risque de protester contre l’agression et l’invasion de l’Ukraine», comme les metteurs en scène Andreï Zviaguintsev et Viktor Kossakovski qui ont pris position contre la guerre menée par Poutine.
Sergeï Loznitsa demande à ne pas juger sur passeport
Le cinéaste ukrainien, auteur d'un métrage particulièrement immersif sur le Donbass en 2018, a rappelé qu'il était important de «ne pas juger les gens sur le passeport», explique-t-il.
Alors que le processus de sélection vient de débuter, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, a expliqué que le comité «n’a pas encore vu de film russe ni ukrainien», confirme-t-il.
Et pour la petite histoire, faut-il rappeler que la toute première édition cannoise devait avoir lieu en 1939 et s’ouvrir le 1er septembre, date de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne: elle fut par conséquent annulée. (svp)
Un rapport indépendant révélé par CNN vient confirmer que les manœuvres guerrières menées par la Russie contre l'Ukraine causent un génocide.
Il existe un risque sérieux et imminent de génocide en Ukraine. C'est la conclusion d'un rapport, signé par plus de 30 juristes et experts du domaine. Ils accusent l'Etat russe de violer plusieurs articles de la Convention des Nations unies (Onu). Ces graves accusations sont étayées par pléthore de preuves accablantes, notamment des exemples de massacres de civils, de déportations forcées et de rhétorique anti-ukrainienne déshumanisante utilisée par de hauts responsables russes.