International
Russie

Un pays européen veut envoyer des bombes à sous-munitions à Kiev

Un pays européen (anonyme) veut envoyer des bombes très dangereuses à Kiev

Des bombes à haute précision envoyées depuis les Etats-Unis à destination de l'armée ukrainienne.
Des bombes à haute précision envoyées depuis les Etats-Unis à destination de l'armée ukrainienne.Image: sda
L'utilisation et le transfert de ces armes sont interdites par la convention d'Oslo de 2008, signée par une grande partie des pays occidentaux.
26.01.2023, 05:1026.01.2023, 07:21
Plus de «International»

Un pays européen a proposé d'envoyer des bombes à sous-munitions à l'Ukraine, assurant que ces armes controversées pourraient être utiles sur le champ de bataille, a déclaré un responsable mercredi. Il n'a voulu être identifié ni par son nom ni par son pays d'origine.

Il affirme que son gouvernement avait approuvé la livraison et cherchait à obtenir l'accord de l'Allemagne, impliqué dans la production des munitions.

Les bombes à sous-munitions (BASM) sont composées d'un conteneur, tel un obus, regroupant des projectiles explosifs, de taille plus réduite, dites «sous-munitions». Très imprécises, elles frappent une immense proportion de civils.

Utilisée par la Russie

Mais le Kremlin n'a pas signé ce traité et l'ONU s'est alarmée de l'utilisation par la Russie de ces armes dans des zones peuplées depuis le début de l'invasion de l'Ukraine l'an dernier.

Selon le responsable européen, les bombes à sous-munitions se sont perfectionnées. L'Occident doit être «tourné vers l'avenir» dans son soutien à Kiev, qui pourrait utiliser ces armes contre toute avancée des troupes russes.

«Les Ukrainiens les demandent. Il s'agit d'armes légitimes. Les dommages collatéraux ne sont plus aussi importants. Ils étaient extrêmement importants dans les années 1940 et 1950. Aujourd'hui, ils sont plutôt maîtrisables», a déclaré le responsable lors d'une visite à Washington.

«Les Russes ont utilisé toutes sortes d'armes qui sont 100 fois pires que les bombes à sous-munitions. L'Ukraine doit gagner la guerre»
Le responsable européen

Obtenir une décision de l'Allemagne pourrait cependant prendre du temps, a reconnu le responsable. (ats/jch)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Greta Thunberg a encore des ennuis avec la justice
La jeune suédoise a été mise en examen pour deux chefs d'accusation de désobéissance civile.

La militante écologiste Greta Thunberg est renvoyée en procès pour ne pas avoir respecté l'ordre de la police de cesser de bloquer l'entrée du Parlement suédois lors d'une action pour le climat, selon des documents du tribunal mardi.

L’article