assez dégagé-1°
DE | FR
International
Russie

Un pays européen veut envoyer des bombes à sous-munitions à Kiev

Un pays européen (anonyme) veut envoyer des bombes très dangereuses à Kiev

FILE - U.S. Air Force Staff Sgt. Cody Brown, right, with the 436th Aerial Port Squadron, checks pallets of 155 mm shells ultimately bound for Ukraine, April 29, 2022, at Dover Air Force Base, Del. The ...
Des bombes à haute précision envoyées depuis les Etats-Unis à destination de l'armée ukrainienne.Image: sda
L'utilisation et le transfert de ces armes sont interdites par la convention d'Oslo de 2008, signée par une grande partie des pays occidentaux.
26.01.2023, 05:1026.01.2023, 07:21

Un pays européen a proposé d'envoyer des bombes à sous-munitions à l'Ukraine, assurant que ces armes controversées pourraient être utiles sur le champ de bataille, a déclaré un responsable mercredi. Il n'a voulu être identifié ni par son nom ni par son pays d'origine.

Il affirme que son gouvernement avait approuvé la livraison et cherchait à obtenir l'accord de l'Allemagne, impliqué dans la production des munitions.

Les bombes à sous-munitions (BASM) sont composées d'un conteneur, tel un obus, regroupant des projectiles explosifs, de taille plus réduite, dites «sous-munitions». Très imprécises, elles frappent une immense proportion de civils.

Utilisée par la Russie

Mais le Kremlin n'a pas signé ce traité et l'ONU s'est alarmée de l'utilisation par la Russie de ces armes dans des zones peuplées depuis le début de l'invasion de l'Ukraine l'an dernier.

Selon le responsable européen, les bombes à sous-munitions se sont perfectionnées. L'Occident doit être «tourné vers l'avenir» dans son soutien à Kiev, qui pourrait utiliser ces armes contre toute avancée des troupes russes.

«Les Ukrainiens les demandent. Il s'agit d'armes légitimes. Les dommages collatéraux ne sont plus aussi importants. Ils étaient extrêmement importants dans les années 1940 et 1950. Aujourd'hui, ils sont plutôt maîtrisables», a déclaré le responsable lors d'une visite à Washington.

«Les Russes ont utilisé toutes sortes d'armes qui sont 100 fois pires que les bombes à sous-munitions. L'Ukraine doit gagner la guerre»
Le responsable européen

Obtenir une décision de l'Allemagne pourrait cependant prendre du temps, a reconnu le responsable. (ats/jch)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Pour Poutine, l'Ukraine n'est qu'un début»
Ioulia Timochenko a été deux fois Première ministre de l'Ukraine. Icône de toute une génération, elle s'exprime et évoque l'ardeur de la défense nationale ukrainienne, Poutine, l'amour pour son pays et le rôle que peut jouer la Suisse face à Kiev. Interview.

Ce que Volodymyr Zelensky est au t-shirt kaki, elle l'est à la couronne tressée de cheveux blonds dorés. Ioulia Timochenko (aussi écrit parfois «Yulia» ou «Tymochenko») est un symbole iconique, immuablement lié à sa propre personne et à la lutte pour la liberté de tout un pays.

L’article