International
Russie

Les Américains oublient Gagarine, et les Russes n'apprécient pas

Les Américains oublient Gagarine, et les Russes n'apprécient pas

FILE - In this Friday, July 14, 1961 file photo, Major Yuri Gagarin, the Russian cosmonaut, smiles as he leaves Buckingham Palace in London, United Kingdom, after lunch with Queen Elizabeth II. He is  ...
Image: sda
Le chef de l'agence spatiale russe a traité de salaud le département d'Etat américain, coupable de ne pas avoir mentionné le premier cosmonaute de l'histoire dans un message célébrant le vol dans l'espace.
13.04.2021, 13:0713.04.2021, 17:02
Plus de «International»

Lundi 12 avril, c'était le 60e anniversaire du premier vol de Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace. Cet événement est célébré par la Journée internationale du vol spatial habité. Pour l'occasion, le Département d'Etat américain a publié des messages sur les réseaux sociaux, en anglais et en russe. Petit problème: le nom de Gagarine n'y apparaissait pas.

La réaction n'a pas tardé. «Salauds», a lâché sur Twitter Dmitri Rogozine, le chef de l'agence spatiale russe. «Les superpuissances ne se comportent pas comme ça», a jouté ce nationaliste russe, habitué des déclarations à l'emporte-pièce ou injurieuses.

Culte populaire

Et ce n'est pas la première fois. L'année dernière, Rogozine s'était déjà indigné de l'absence de la mention de Gagarine dans un communiqué américain.

La Russie a célébré avec une immense fierté le soixantième anniversaire du vol de Gagarine, objet d'un véritable culte populaire et symbole d'une importante victoire de Moscou sur le rival américain. (ats/asi)

Si l'espace vous intéresse, voici des photos de l'hélico de la Nasa:

1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
Durant son deuxième vol sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps.
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Italie interdira des milliers de voitures et ça concerne la Suisse
A partir d’octobre 2025, de nombreux véhicules diesel seront bannis des grandes villes comme Turin. En cause: un air trop pollué et une nouvelle loi qui ne plaisante pas.

Top départ le 1er octobre 2025. La région du Piémont va interdire la circulation des véhicules diesel répondant à la norme Euro 5 dans toutes les villes de plus de 30 000 habitants, y compris Turin, la capitale régionale. Cette mesure s’inscrit dans un plan global pour améliorer la qualité de l’air, prévu pour durer jusqu’en 2030.

L’article