
Image: sda
Le chef de l'agence spatiale russe a traité de salaud le département d'Etat américain, coupable de ne pas avoir mentionné le premier cosmonaute de l'histoire dans un message célébrant le vol dans l'espace.
13.04.2021, 13:0713.04.2021, 17:02
Lundi 12 avril, c'était le 60e anniversaire du premier vol de Youri Gagarine, le premier homme dans l'espace. Cet événement est célébré par la Journée internationale du vol spatial habité. Pour l'occasion, le Département d'Etat américain a publié des messages sur les réseaux sociaux, en anglais et en russe. Petit problème: le nom de Gagarine n'y apparaissait pas.
La réaction n'a pas tardé. «Salauds», a lâché sur Twitter Dmitri Rogozine, le chef de l'agence spatiale russe. «Les superpuissances ne se comportent pas comme ça», a jouté ce nationaliste russe, habitué des déclarations à l'emporte-pièce ou injurieuses.
Culte populaire
Et ce n'est pas la première fois. L'année dernière, Rogozine s'était déjà indigné de l'absence de la mention de Gagarine dans un communiqué américain.
La Russie a célébré avec une immense fierté le soixantième anniversaire du vol de Gagarine, objet d'un véritable culte populaire et symbole d'une importante victoire de Moscou sur le rival américain. (ats/asi)
Si l'espace vous intéresse, voici des photos de l'hélico de la Nasa:
1 / 11
Le premier vol de l'hélicoptère Ingenuity
Durant son deuxième vol sur Mars, l'hélicoptère Ingenuity a volé plus haut et plus longtemps.
source: sda / nasa/jpl-caltech/msss / handout
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les habitants de la péninsule de Reykjanes ont été confinés et des secteurs ont été évacués après une éruption volcanique mercredi. C'est la neuvième depuis fin 2023.
Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième fois depuis fin 2023, ont annoncé les autorités. Le jaillissement a commencé peu avant 6 heures en Suisse, selon l'Office météorologique islandais (IMO).