En plein milieu d'une situation plutôt tendue dans le conflit ukrainien, la Russie a mis en garde contre un incident dans les airs. Un avion de ligne de la compagnie nationale russe Aeroflot, en route de Tel Aviv vers Moscou, a dû changer d'altitude au-dessus de la mer Noire.
Pourquoi? En raison de la présence d'un avion de reconnaissance de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), ont indiqué dimanche les autorités russes, citées par l'agence de presse Interfax.
L'avion de ligne, avec 142 personnes à bord, serait descendu de 1800 mètres pour éviter une collision. L'équipage de l'avion de l'Otan de type CL-600 n'a pas réagi, selon les autorités russes.
Peu de temps après, un jet privé qui effectuait un vol vers Skopje depuis Sotchi, station balnéaire russe, a lui aussi modifié sa trajectoire à cause de l’avion espion, toujours selon l’Agence fédérale du transport aérien, rapporte l'AFP.
Une augmentation des vols des avions de l'Otan dans la région représente un risque pour les avions civils, selon l'autorité. L'Otan n'a pas fait de déclaration dans l'immédiat.
La nationalité de l’appareil espion n’est pas connue. Mais des avions de chasse russes avaient été dépêchés vendredi, dans la région de la mer Noire, pour escorter deux avions de reconnaissance américains, selon des médias russes.
La situation déjà tendue entre l'Ukraine et la Russie s'est aggravée, d'après des informations faisant état d'un déploiement massif de troupes russes près de la frontière ukrainienne. Le Kremlin accuse à son tour l'Ukraine d'avoir déployé plus de 120 000 soldats sur la ligne menant aux régions séparatistes prorusses de Donetsk.
(jah)