DE | FR

La journaliste russe anti-Poutine refuse la proposition d'asile de Macron

Marina Ovsiannikova a refusé la proposition d'asile du président français, Emmanuel Macron.
Marina Ovsiannikova a refusé la proposition d'asile du président français, Emmanuel Macron.Image: Keystone
Cette femme de 43 ans s'est illustrée en faisant irruption en direct lundi soir, pendant le journal télévisé le plus regardé de Russie, avec une pancarte critiquant l'opération militaire de Moscou en Ukraine.
17.03.2022, 04:5117.03.2022, 07:44

La journaliste russe, Marina Ovsiannikova, devenue une égérie anti-guerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, a refusé l'offre d'asile du président français Emmanuel Macron. Elle ne «veut pas quitter» son pays.

«Je ne veux pas quitter notre pays. Je suis patriote, mon fils l'est encore plus. Nous ne voulons en aucun cas partir, nous ne voulons aller nulle part»
Marina OvsiannikovaDer Spiegel

Le locataire de l'Elysée s'était dit prêt mardi à offrir «une protection consulaire» à la journaliste, soit à l'ambassade, soit en lui accordant l'asile.

«Fausse information»

Cette femme de 43 ans s'est illustrée en faisant irruption en direct lundi soir, pendant le journal télévisé le plus regardé de Russie, sur la chaîne Pervy Kanal, où elle est productrice, avec une pancarte critiquant l'opération militaire de Moscou en Ukraine. Elle dénonce la «propagande» des médias contrôlés par le pouvoir.

Après avoir été arrêtée, elle a été condamnée, dans la foulée, à une simple amende et laissée libre. Elle risque cependant toujours des poursuites pénales passibles de lourdes peines de prison, aux termes d'une récente loi réprimant toute «fausse information» sur l'armée russe. (ats/jch)

Des activistes français s'introduisent dans le «Palais de Poutine»

Plus d'éclairages sur ce qui se passe en Ukraine:

Que se passe-t-il dans la tête de Poutine?

Link zum Artikel

Pas facile d'être russe en Suisse: «Je n’ose même plus dire le mot russe»

Link zum Artikel

L'objectif de Poutine en Ukraine? Etendre sa sphère d'influence

Link zum Artikel

Pourquoi personne ne peut se passer de l'Ukraine économiquement

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'adresse de ces ambassades russes a changé et ça va énerver Poutine
Pour protester contre la guerre, de plus en plus de villes ont décidé de renommer les rues où se situe l'ambassade de Russie avec un nom soutenant l'Ukraine. Des pétitions ont été lancées dans toute l'Europe.

C'est l'une des leçons du conflit en Ukraine: la guerre ne se déroule pas (uniquement) sur le champ de bataille, mais également sur d'autres terrains, comme celui de l'information, de la communication et de la symbolique.

L’article