ciel couvert
DE | FR
International
Russie

Mer Noire: un drone reaper pulvérisé par un jet russe, la vidéo

Un jet russe pulvérise un drone américain

L'armée américaine a diffusé jeudi des images de l'interception au-dessus de la mer Noire de son drone par un avion de chasse russe.
16.03.2023, 15:27
Plus de «International»

Les images déclassifiées et diffusées sur le site du commandement des forces armées américaines en Europe durent une quarantaine de secondes. Elles montrent un Sukhoi 27 russe passant à deux reprises juste au-dessus du drone, après l'avoir approché par l'arrière.

Voici la vidéo:

Vidéo: watson

Sur le premier passage, aucun choc n'est visible entre les deux appareils, ni rien qui ne semble justifier la chute du drone. La manoeuvre «perturbe la transmission vidéo», commente le site de l'armée américaine en Europe, qui relève que l'hélice du drone «reste intacte».

Lors d'un second passage, sans qu'il soit établi s'il s'agit du même chasseur ou d'un second, la manoeuvre est semblable, mais l'appareil passe encore plus près du drone. La transmission des images est alors interrompue. Lorsqu'elle reprend, «on peut constater qu'une des pales de l'hélice est endommagée», commente l'US Air Force.

«Espionnage américain»

Mardi, le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe, avait indiqué qu'un Reaper MQ-9 effectuant «des opérations de routine dans l'espace aérien international» avait été intercepté par des chasseurs Su-27 puis «percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte» du drone. Tout en reconnaissant que deux chasseurs étaient venus intercepter le drone, la Russie a affirmé ne pas être responsable de sa chute.

C'est la première fois depuis le début de l'invasion russe contre l'Ukraine, le 24 février 2022, qu'un pays de l'Otan reconnaît perdre un équipement opéré par lui-même dans cette région hautement inflammable.

Moscou affirme vouloir repêcher le drone pour prouver selon elle l'implication des Etats-Unis dans les opérations en Ukraine. Mercredi, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a estimé que l'une des causes de l'incident était le «renforcement» des opérations d'espionnage américaines.

La vidéo de la collision

Vidéo: watson

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a souligné pour sa part que les Etats-Unis continueraient à voler «là où le permet le droit international». (ats/mndl)

La Suisse et ses sanctions font rire les américains
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump s'impose facilement face à Haley en Caroline du Sud
L'ex-président américain Donald Trump a infligé samedi une défaite de taille à sa dernière rivale républicaine, Nikki Haley, lors de la primaire de Caroline du Sud. Le revers est d'autant plus cruel qu'il a lieu dans l'état dont elle a été gouverneure pendant six ans.

Celle qui incarne une aile plus modérée du parti républicain a toutefois refusé de jeter l'éponge. «Je n'abandonne pas ce combat», a déclaré Nikki Haley à ses partisans, lors d'une réunion de campagne à Charleston, promettant de continuer à «se battre pour les Etats-Unis d'Amérique».

L’article