International
Espionnage

Le torchon brûle entre Prague et Moscou

Le torchon brûle entre Prague et Moscou

La Russie a annoncé, dimanche, l'expulsion de 20 employés de l'ambassade tchèque à Moscou. Une mesure de rétorsion attendue après l'expulsion par Prague de diplomates russes accusés d'espionnage et de sabotage.
19.04.2021, 03:3419.04.2021, 03:34

Les représailles russes n'ont pas tardé. Vingt employés de l'ambassade tchèque à Moscou ont été déclarées «persona non grata» et devront quitter le pays avant la fin de la journée lundi 19 avril. Cette mesure intervient au lendemain de l'expulsion de 18 diplomates russes par la République tchèque qui les accuse d'espionnage.

Qualifiant la décision des autorités tchèques de «sans précédent», Moscou a dénoncé des accusations «infondées et farfelues» portées contre ses diplomates.

«Des preuves irréfutables»

La république tchèque a expulsé 18 diplomates russes identifiés comme des agents des services d'espionnage de Moscou. Prague a assuré samedi avoir «des preuves irréfutables» impliquant des agents du renseignement militaire russe, dans l'explosion d'un dépôt de munitions à Vrbetice en 2014, faisant deux morts.

Les deux Russes qui seraient les auteurs du sabotage des dépôts de munitions ont été identifiés comme Alexander Mishkin et Anatoly Chepigov. Les mêmes faux passeports que les suspects de la tentative d'empoisonnement au Novitchok de l'ex-agent double Sergueï Skripal à Salisbury, en Grande-Bretagne, en 2018, rapporte le Times.

Manifestation à Prague

A Prague, une centaine de personnes brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire «Nous ne sommes pas l'arrière-cour de la Russie» et scandaient «Honte» en agitant des drapeaux de l'UE et de l'Otan, rapporte BBC. La veille, la police avait arrêté sept personnes qui avaient déjà barbouillé le mur de l'ambassade avec du ketchup en guise de sang.

«Le Royaume-Uni soutient pleinement ses alliés tchèques, qui ont révélé jusqu'où les services de renseignements russes sont prêts à aller pour mener des opérations dangereuses et malveillantes en Europe»
Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab

Malgré les conclusions de Londres concernant l'affaire de l’empoisonnement, Moscou a toujours démenti toute implication dans l'affaire Skripal. Jeudi, le ministère des Affaires étrangères britannique avait convoqué l'ambassadeur de Russie à Londres en raison des «activités malveillantes» attribuées à Moscou, dont des cyberattaques et les mouvements de troupes à la frontière ukrainienne. (ga)

Cette fusée japonaise va tenter un exploit inédit
La fusée H3, transportant la sonde internationale MMX, a décollé vers les lunes de Mars. La mission pourrait poser les bases d'une future exploration humaine de la planète rouge.
Une fusée japonaise emportant une sonde spatiale et deux engins français a décollé mardi vers les lunes de Mars pour tenter l'exploit inédit d'y récupérer des échantillons et peut-être de lever le voile sur les origines du Système solaire et de la vie sur Terre. La sonde Martian Moons eXploration (MMX), née d'une collaboration de l'agence spatiale japonaise (Jaxa) avec le Centre national d'études spatiales (Cnes), la Nasa, l'Agence spatiale européenne (ESA) et le Centre aérospatial allemand (DLR), pourrait également contribuer à poser les bases d'une future exploration humaine.
L’article