International
Russie

Les Etats-Unis condamnent un missile spatial antisatellite de la Russie

La Russie détruit un satellite avec un missile et met en danger des astronautes

Les sept astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont dû se préparer à une éventuelle évacuation.
Les sept astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont dû se préparer à une éventuelle évacuation.
Les Etats-Unis ont condamné avec force lundi le tir d'un missile antisatellite par la Russie. L'opération est à l'origine de milliers de débris, qui ont menacé les astronautes présents dans la Station spatiale internationale.
15.11.2021, 21:4916.11.2021, 07:06
Plus de «International»

«Plus tôt aujourd'hui, la Russie a conduit de façon irresponsable un test destructeur de missile antisatellite à ascension directe, à l'encontre de l'un de ses propres satellites», a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'Etat américain, qualifiant le comportement de Moscou de «dangereux et irresponsable».

Des débris potentiellement dangereux

Selon Ned Price, cette action a «généré plus de 1500 de débris orbitaux traçables et des centaines de milliers de morceaux plus petits de débris orbitaux qui menacent désormais les intérêts de toutes les nations».

Sans vouloir se prononcer sur d'éventuelles mesures de rétorsion, il a dit que les Etats-Unis «feraient clairement entendre qu'ils ne toléreraient pas ce genre d'activité».

Ce tir de missile «montre clairement que les affirmations de la Russie selon lesquelles elle s'oppose à la militarisation de l'espace sont fallacieuses et hypocrites», a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a de son côté déclaré que «l'inquiétude immédiate concern(ait) les débris, qui flottent maintenant et pourraient devenir un danger, y compris pour la Station spatiale internationale». «Nous regardons de près le type de moyens que la Russie semble vouloir développer», a-t-il ajouté.

Lundi matin, les sept astronautes présents à bord de l'ISS avaient dû se réfugier dans leurs vaisseaux amarrés à la station, afin de se préparer à une évacuation éventuelle. (ats)

Des loutres, en veux-tu en voilà
1 / 15
Des loutres, en veux-tu en voilà
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Les anniversaires
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington et l’administration Trump trouvent un compromis sur le contrôle de la police
Après avoir dénoncé une «prise de contrôle hostile» de Donald Trump, la capitale américaine a obtenu vendredi un accord préservant l’autorité de sa cheffe de police, Pamela Smith.
La ville de Washington a passé un accord vendredi avec l'administration Trump sur les responsabilités de chacun pour diriger la police de la capitale américaine. Quelques heures auparavant, la ville avait déposé plainte pour ce qu'elle qualifiait de «prise de contrôle hostile» par le président républicain.
L’article