DE | FR

La Russie détruit un satellite avec un missile et met en danger des astronautes

Les sept astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont dû se préparer à une éventuelle évacuation.
Les sept astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale (ISS) ont dû se préparer à une éventuelle évacuation.
Les Etats-Unis ont condamné avec force lundi le tir d'un missile antisatellite par la Russie. L'opération est à l'origine de milliers de débris, qui ont menacé les astronautes présents dans la Station spatiale internationale.
15.11.2021, 21:4916.11.2021, 07:06

«Plus tôt aujourd'hui, la Russie a conduit de façon irresponsable un test destructeur de missile antisatellite à ascension directe, à l'encontre de l'un de ses propres satellites», a déclaré Ned Price, porte-parole du département d'Etat américain, qualifiant le comportement de Moscou de «dangereux et irresponsable».

Des débris potentiellement dangereux

Selon Ned Price, cette action a «généré plus de 1500 de débris orbitaux traçables et des centaines de milliers de morceaux plus petits de débris orbitaux qui menacent désormais les intérêts de toutes les nations».

Sans vouloir se prononcer sur d'éventuelles mesures de rétorsion, il a dit que les Etats-Unis «feraient clairement entendre qu'ils ne toléreraient pas ce genre d'activité».

Ce tir de missile «montre clairement que les affirmations de la Russie selon lesquelles elle s'oppose à la militarisation de l'espace sont fallacieuses et hypocrites», a-t-il ajouté.

Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a de son côté déclaré que «l'inquiétude immédiate concern(ait) les débris, qui flottent maintenant et pourraient devenir un danger, y compris pour la Station spatiale internationale». «Nous regardons de près le type de moyens que la Russie semble vouloir développer», a-t-il ajouté.

Lundi matin, les sept astronautes présents à bord de l'ISS avaient dû se réfugier dans leurs vaisseaux amarrés à la station, afin de se préparer à une évacuation éventuelle. (ats)

C'est bête de se taper dessus. Voici plutôt des loutres, en veux-tu en voilà

1 / 15
Des loutres, en veux-tu en voilà
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Et Marie-Adèle nous parle... des anniversaires!

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Hillary Clinton pourrait-elle être candidate en 2024 face à Trump?

Link zum Artikel

Le président de Credit Suisse pensait être au-dessus des règles Covid-19

Link zum Artikel

Il ne manquait plus qu'un restaurant NFT à New York, le voici

Link zum Artikel

Les îles Tonga sont coupées du monde réel et virtuel à cause d'un volcan

Link zum Artikel
Les caricatures de Charlie Hebdo sur la mort de Gaspard Ulliel font scandale
Le journal satirique Charlie Hebdo, fidèle à ses habitudes, s'est attiré les foudres des internautes. Cette fois-ci, pour son hommage (bien particulier) à l'acteur disparu Gaspard Ulliel.

Au lendemain de la mort de Gaspard Ulliel, décédé des suites d'un accident de ski à l'âge de 37 ans, Charlie Hebdo a voulu lui rendre hommage... à sa manière. Et manifestement, les dessins n'ont de loin pas plu à tout le monde.

L’article