International
Russie

Moscou accuse Washington de menacer la stabilité énergétique mondiale

Moscou accuse Washington de menacer la stabilité énergétique mondiale

Les sanctions imposées par les États-Unis au secteur énergétique russe sont vivement critiquées par Moscou, qui les accuse de menacer la stabilité des marchés mondiaux.
11.01.2025, 20:5011.01.2025, 20:50

La Russie a accusé samedi les Etats-Unis d'être prêts à risquer l'instabilité énergétique mondiale en imposant de nouvelles sanctions de grande envergure au secteur énergétique russe.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe – notamment le géant pétrolier Gazprom Neft -, afin de saper «la plus grande source de financement du Kremlin» au service de l'effort de guerre en Ukraine, quelques jours seulement avant le départ du président Joe Biden.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu'à la veille de la fin du «temps peu glorieux au pouvoir» de Biden, Washington tentait de «causer au moins un peu de tort à l'économie russe, même au prix de la déstabilisation des marchés mondiaux». Il ajoute:

«Bien sûr, les actions hostiles de Washington ne resteront pas sans réaction»

Le département du Trésor américain a annoncé vendredi des sanctions contre plus de 180 navires ainsi que les grandes compagnies pétrolières russes Gazprom Neft et Surgutneftegas, respectant ainsi «l'engagement du G7 de diminuer les revenus russes issus de l'énergie».

Vendredi, Gazprom Neft a dénoncé des sanctions «sans fondement» et «illégitimes», ont rapporté les agences de presse officielles russes.

Pour le conseiller adjoint à la sécurité nationale de la Maison Blanche pour l'économie internationale, Daleep Singh, ces sanctions sont les «plus importantes» à ce jour à l'encontre du secteur énergétique russe, qui est selon lui «de loin la plus grande source de revenus pour la guerre du président Vladimir Poutine» vis-à-vis de l'Ukraine.

Le ministère russe pour sa part a accusé samedi les États-Unis de chercher à «entraver autant que possible, voire à rendre impossible, tout lien économique bilatéral, y compris avec les entreprises américaines».

Il a imputé à Washington de «sacrifier» avec ces sanctions «les intérêts (...) des alliés européens. Ceux-ci seront «contraints de se tourner vers des approvisionnements américains plus coûteux et peu fiables», ajoute encore le communiqué du ministère russe.

Le communiqué reproche également à Washington d'avoir «ignoré» l'opinion de sa propre population sur la hausse des prix de l'énergie après l'élection présidentielle. (tib/ats)

Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
Los Angeles connait les pires incendies de son histoire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je dormirai en prison la tête haute», assure Nicolas Sarkozy
Condamné à cinq ans, l'ex-président invite les Français à juger l'affaire et promet de se battre jusqu'au bout. Voici son discours à l'issue du procès. 👇
Voici la déclaration de Nicolas Sarkozy à la presse à l'issue du jugement du tribunal correctionnel de Paris qui l'a condamné jeudi à cinq ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt différé et exécution provisoire, l'envoyant donc prochainement en prison.
L’article