International
Russie

Poutine pose ses conditions pour cesser la guerre en Ukraine

Poutine pose ses conditions pour cesser la guerre en Ukraine

Alors que les premiers pourparlers russo-ukrainiens se soldaient par une interruption, le président russe a formulé ses conditions pour mettre fin à l'invasion de l'Ukraine. Retour sur les (maigres) avancées diplomatiques de ce lundi.
28.02.2022, 22:0308.05.2023, 19:32

Les combats continuent de faire rage en Ukraine. Dans le même temps, Vladimir Poutine a listé les conditions nécessaires à mettre fin à son offensive militaire. Le locataire du Kremlin exige:

  • La reconnaissance de la Crimée, annexée en 2014, comme étant un territoire russe.
  • La démilitarisation de l'Ukraine.
  • La «dénazification» du pays.

Poutine a formulé ses exigences lors d'un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, qui n'a pas commenté ses propos.

L'Elysée a simplement fait savoir que le chef de l'Etat français avait demandé à Poutine l'interruption des frappes contre les civils et la sécurisation des axes routiers en Ukraine. Et assuré que ce dernier avait «confirmé sa volonté de s'engager».

Négociations interrompues

Parallèlement, des négociations entre la Russie et l'Ukraine ont commencé en Biélorussie. Il s'agit des premiers pourparlers entre les deux pays depuis le début de l'invasion russe.

Les pourparlers se tiennent dans l'une des résidences du président biélorusse Alexandre Loukachenko et n'ont débouché sur aucun résultat notable. Après quelques heures, les deux délégations ont quitté la table des négociations pour rentrer pour «consultations dans leurs capitales» respectives, après avoir convenu vouloir un «deuxième round».

On ignorait si cette interruption était liée aux exigences de Vladimir Poutine.

Zelensky «n'y croit pas trop»

Certains observateurs mettent en doute la volonté du Kremlin de mener des négociations avec Kiev. Vladimir Poutine qualifie par exemple le gouvernement ukrainien de «néonazi», ce qui signifierait qu'il n'entend pas mener sérieusement des négociations avec lui.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a admis ne «pas trop croire» à des négociations fructueuses, appelant l'armée russe à déposer les armes. (ats/asi)

Des Suisses en Ukraine: «Je suis encore plus déterminé à rester!»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
En réponse à Trump, Poutine va rouvrir le site de la «Tsar Bomba»
Moscou se met en scène comme puissance nucléaire mondiale et puise pour cela dans la symbolique de la guerre froide. Mais derrière cette démonstration de force se cache plus qu’un simple geste de propagande.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné la préparation de nouveaux essais nucléaires, et choisi pour cela l’archipel de Nouvelle-Zemble. Ce lieu hautement chargé d’histoire situé au nord de la Russie avait servi durant la guerre froide à la détonation de la plus puissante bombe thermonucléaire jamais testée, la «Tsar Bomba». Selon les experts, Poutine cherche avant tout à accroître la pression sur l’Occident.
L’article