L'ambassadeur de Russie auprès de l'UE, Vladimir Chizhov, a rejeté avec véhémence les avertissements américains selon lesquels les troupes russes pourraient envahir l'Ukraine voisine mercredi:
Il a, en outre, encore déclaré au journal Welt ce mercredi:
Pourquoi cette réaction? Parce que les Etats-Unis craignent que plusieurs manœuvres russes et un déploiement de dizaines de milliers de soldats le long de la frontière ukrainienne ne soient une préparation de guerre. Accusation que la Russie rejette.
Chizhov a donc condamné ces déclarations alarmantes concernant une éventuelle attaque contre l'Ukraine: «Lorsque vous faites des allégations – en particulier des allégations très graves contre la Russie – vous avez également la responsabilité de présenter des preuves. Sinon c'est de la diffamation. Alors, où sont les preuves?», a-t-il demandé.
L'ambassadeur auprès de l'UE a de nouveau exhorté l'Occident à prendre au sérieux les préoccupations russes en matière de sécurité:
Dans un catalogue de demandes adressées à l'Otan et aux Etats-Unis, le président Vladimir Poutine exige que l'Occident émette des garanties juridiquement contraignantes pour la sécurité de la Russie. Plus précisément, cela comprend le renoncement à l'admission de l'Ukraine à l'Otan et le renoncement au stationnement de systèmes d'armes, y compris un système de défense antimissile américain, devant les frontières de la Russie. (jah)