International
Russie

Depuis l'Islande, Blinken et Lavrov jouent la carte de la coopération

Depuis l'Islande, Blinken et Lavrov jouent la carte de la coopération

epa09213989 A handout photo made available by the press service of the Russian Foreign Affairs Ministry shows Russian Foreign Minister Sergei Lavrov (R) and US Secretary of State Antony Blinken (L) du ...
Antony Blinken et Sergueï Lavrov à leur arrivée au sommet.Image: sda
Les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont rencontrés en Islande mercredi. Ils se sont entendus sur un point: la coopération sur certains sujets permettrait d’apaiser des relations tendues à l’extrême.
20.05.2021, 04:5320.05.2021, 06:23
Plus de «International»

L’entrevue de près de deux heures, qui s’est tenue en marge du Conseil de l’Arctique, avait notamment pour objectif d’ouvrir la voie à un probable prochain sommet entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine.

L’expérimenté ministre russe Sergueï Lavrov a salué des discussions «constructives». La Russie et les États-Unis «comprennent la nécessité de mettre fin au climat malsain qui s’est formé dans les relations entre Moscou et Washington ces dernières années», a-t-il affirmé.

«De profondes inquiétudes américaines»
Anthony Blinken

Lors de l’entretien, Anthony Blinken a exprimé plusieurs «profondes inquiétudes américaines», notamment sur le déploiement de troupes russes en Ukraine et près de la frontière. La santé de l’opposant Alexeï Navalny a également été évoqué.

Bientôt un sommet Biden-Poutine?

Un sommet Biden-Poutine pourrait avoir lieu prochainement dans un pays tiers, selon Moscou et Washington, même si la date ni l’endroit n’ont pour l’heure pas été fixés officiellement. Peut-être en juin dans la foulée, côté occidental, des réunions des dirigeants du G7 et de l’Otan qui feront la part belle à l’affichage d’un front commun anti-Moscou.

Nord Stream 2

Après avoir laissé planer depuis des semaines la menace de mesures punitives contre le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, l’administration Biden a finalement décidé de ne pas sanctionner la principale société impliquée dans le projet. A savoir Nord Stream AG, et son directeur général. Des sanctions vont viser des entités mineures, mais le président américain veut éviter de se fâcher avec l’allié allemand.

Les déclarations qui ont précédé le face-à-face ne laissent pas toutes présager la «désescalade» que Washington et Moscou disent appeler de leurs vœux au moment où leurs relations sont au plus bas depuis la fin de la Guerre froide. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La «salope» divise l'Espagne
Les conservateurs considèrent la chanson espagnole à l'Eurovision comme une «honte». Le premier ministre espagnol n'est pas de cet avis, parlant plutôt de «féminisme divertissant».

María Bas et Mark Dasousa ne sont pas encore montés sur scène que le public du théâtre Albéniz de Madrid, plein à craquer, se déchaîne déjà sur les paroles «Zorra, Zorra». Pour les non-initiés: «Zorra» signifie «renarde» en espagnol, mais il est surtout utilisé de manière péjorative pour «salope» ou «putain».

L’article