Guerre des télévisions entre l'Allemagne et la Russie. Jeudi, le Kremlin a ordonné la fermeture du bureau local et l'interdiction des programmes de la radio-télévision internationale allemande Deutsche Welle.
Les autorités russes ont annoncé le lancement d'une procédure visant à reconnaître Deutsche Welle en tant «qu'agent de l'étranger», qualificatif infamant et controversé déjà appliqué à plusieurs médias russes critiques du pouvoir.
Il s'agit d'une mesure de rétorsion qui fait suite à l'interdiction par le régulateur allemand ZAK à la chaîne russe RT de diffuser en langue locale sur son site internet et sur une application mobile. Sa diffusion par satellite avait déjà été interrompue en décembre sur requête des autorités allemandes.
Inaugurée en 2005 sous le nom de «Russia Today», RT s'est développée avec des diffuseurs et des sites web en plusieurs langues, notamment en anglais, français, espagnol, allemand et arabe.
Financée par l'Etat russe, la chaîne est considérée comme un outil de propagande du Kremlin à l'international et a suscité la controverse dans plusieurs pays. (ats)