Des étudiants africains ont accusé une université russe d'avoir exercé une pression importante sur eux afin qu'ils s'engagent dans la guerre en Ukraine. Des responsables de l'Université fédérale du Sud (SFedU) à Rostov-sur-le-Don auraient menacé ces étudiants étrangers de conséquences financières s'ils refusaient de rejoindre les forces russes en Ukraine. C'est ce que rapporte le portail d'information américain The Daily Beast. Les étudiants auraient été avertis que le gouvernement russe pourrait augmenter leurs frais de scolarité et supprimer leurs bourses.
«Trois d'entre eux sont venus dans notre dortoir et ont essayé de nous convaincre de nous battre pour la Russie», a déclaré un étudiant de la SFedU originaire du Nigéria, cité par le site américain.
Des employés des services de sécurité russes auraient également tenté d'enrôler des étudiants étrangers dans la guerre en Ukraine. «Si ce n'est pas la police qui aborde les étudiants dans un parc, ce sont des soldats qui nous arrêtent dans la rue pour nous convaincre de nous engager», a déclaré un autre étudiant de la SFedU, lui aussi originaire du Nigéria, au Daily Beast.
On proposerait ainsi aux étudiants de rejoindre l'armée russe ou le fameux groupe de mercenaires Wagner. (mm)