L'entreprise spatiale SpaceX a mis à disposition de l'Ukraine des installations permettant d'utiliser son réseau de satellites Starlink. Cela permet d'obtenir un Internet rapide depuis l'espace. Pour les autorités et les troupes ukrainiennes, cela s'est avéré utile lorsque la téléphonie mobile et les accès Internet locaux étaient en panne.
Moscou n'a pas particulièrement apprécié cette aide. Dmitri Rogosin, chef de l'agence spatiale russe, a menacé le propriétaire de SpaceX, le milliardaire Elon Musk. Dimanche, Rogosin a écrit sur Telegram:
La réponse du milliardaire n'a pas tardé. Comme d'habitude, Elon Musk a réagi sur Twitter par une plaisanterie: «Si je meurs dans des circonstances mystérieuses, j'ai été heureux de vous connaître.».
If I die under mysterious circumstances, it’s been nice knowin ya
— Elon Musk (@elonmusk) May 9, 2022
Dmitri Rogosin soutient bruyamment l'attaque russe contre l'Ukraine et parle entre autres d'une guerre dans laquelle il en va de la survie de la Russie.
Ainsi, il a également écrit dimanche sur Telegram que la Russie pourrait détruire les pays de l'Otan en une demi-heure dans une guerre nucléaire. Et d'ajouter: «Nous ne devons pas la laisser se produire, car les conséquences d'une frappe nucléaire auraient des répercussions sur l'état de notre planète». (ats/asi)