Depuis le 1er janvier, les entreprises de l'Etat de Californie sont tenues d'indiquer une fourchette de salaire dans les offres d'emploi. Une loi en ce sens a été votée en septembre dernier et concerne les entreprises de plus de 15 employés.
Ainsi, selon CNBC, près de 200 000 entreprises comme Apple, Google, Twitter et Disney devront à l'avenir publier le salaire de base auquel pourront prétendre les prétendants au poste.
Petit exemple: Twitter recherche un développeur de logiciels pour son site de San Francisco. Fourchette de salaire: 162 000 dollars à 226 000 dollars annuels. Du côté d'Apple, pour un poste de développeur d'infrastructure cloud en Californie, comptez un salaire annuel compris entre 161 000 et 278 000 dollars. Quant à Disney, elle recherche un expert en éclairage pour les jeux et les films d'animation pour un salaire annuel de 127 000 à 159 000 dollars.
L'écart important entre les salaires indiqués montre que la nouvelle loi ne donne pas automatiquement un aperçu de ce que gagnent réellement les employés. En effet, le salaire final dépend des compétences de négociation du candidat.
Les employés de grandes entreprises américaines de jeux vidéo avaient eux-mêmes donné un aperçu plus précis de leurs salaires sur Twitter. Sous le hashtag #gamedevpaidme, les développeurs ont publié en décembre 2021 combien ils gagnaient chaque année depuis le début de leur carrière.
Un ancien développeur du studio de jeux World of Warcraft Blizzard, par exemple, a énuméré son salaire annuel au cours des 17 dernières années. La dernière fois qu'il y a travaillé en tant que développeur de jeux, en 2018, il a gagné 128 000 dollars.
Le développeur de jeux informatiques Josh Sawyer, qui a participé à la création de célèbres jeux de rôle comme Neverwinter Nights 2 et Fallout: New Vegas, a indiqué sur Twitter que son salaire annuel pour 2021 s'élevait à 213 000 dollars. Sawyer est développeur en chef chez Obsidian Entertainment, un studio de jeux californien.
En Allemagne ou en Suisse, il n'est pas courant que les entreprises indiquent une fourchette de salaire dans les offres d'emploi. Même lorsqu'il s'agit les entreprises américaines. De ce côté-ci de l'Atlantique, Apple ne dévoile pas le salaire annuel auquel les candidats peuvent s'attendre dans les annonces d'emploi.