DE | FR
Bild

Image: Shutterstock

Au Canada, les indigènes subissent encore des stérilisations forcées

Un rapport officiel sur les droits de la personne affirme que la stérilisation forcée de femmes autochtones se produit encore au pays de Trudeau.



Au Canada, seize femmes issues de tribus indigènes ont partagé leurs expériences sur leur stérilisation, selon le rapport d’un comité sénatorial des droits de l’homme.

La plupart des femmes interrogées pour la rédaction du rapport ont été stérilisées de force entre 2005 et 2010. Le comité dit avoir connaissance d’un cas de stérilisation forcée aussi récent qu’en 2019: une femme venait de donner naissance à son sixième enfant, lorsqu’on lui a présenté un formulaire de consentement pour sa stérilisation.

«Elle a essayé de s’éloigner de la salle d’opération, mais le médecin l’a ramenée en direction de la même salle d’opération»

Extrait du rapport sur la stérilisation forcée d'au moins seize femmes indigènes.

Des vestiges d'anciennes lois

Jusqu’en 1972, l'état d'Alberta avait une loi exigeant la stérilisation forcée ou sous contrainte des personnes considérées comme «déficientes mentales». En Colombie-Britannique, la même loi existait jusqu’en 1973.

Les personnes considérées comme «déficientes mentales» n’étaient pas les seules cibles – les Européennes de l’Est ainsi que les Inuits, les Premières nations et les Métis ont également été ciblées et stérilisées de manière disproportionnée.

Le comité en charge de ce rapport est profondément préoccupé par le fait que d’autres groupes vulnérables et marginalisés au Canada sont touchés par la stérilisation sous contrainte ou forcée; notamment, les femmes handicapées, les femmes racialisées, les enfants intersexes et les personnes institutionnalisées. (jch)

Talk: Yona, 21 ans, femme transgenre

Plus d'articles «Actu»

Le premier café à chats de Suisse a ouvert (et ils ont tous les droits)

Link zum Artikel

La vie politique lève le voile sur son financement. Voici comment ça marche

Link zum Artikel

4 mois de prison pour le «gifleur» de Macron

Link zum Artikel

Six femmes exploitées sans salaire par des diplomates à Genève

Link zum Artikel

Justin Trudeau n'a pas les moyens de s'acheter un MacBook 😭

Le premier ministre canadien a collé un logo Apple sur son PC portable et ça fait jaser les internautes.

Mais dis donc, y a pas de budget au gouvernement canadien? Que quelqu'un lui ouvre un crowdfunding! Justin Trudeau s'est fait épingler sur Twitter par un journaliste du Toronto Sun. Et effectivement, si on regarde bien, on ne peut que constater la supercherie: sous la pomme se cache un logo HP. Shocked!

«Fake!», crient les partisans de l'homme d'Etat. «Que nenni!», leur rétorquent les haters. La photo est vraie, elle est d'ailleurs utilisée sur le site de la team de Trudeau. Sous le tweet …

Lire l’article
Link zum Artikel